vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Pour voter, il faut s’inscrire

Publié le

Publié le 29/11/2016 à 9:11 - Mise à jour le 29/11/2016 à 9:11
Lecture 2 minutes

Rappelant les dates des échéances électorales, à savoir, pour les présidentielles, le samedi 22 avril 2017 et le samedi 6 mai 2017 pour le second tour, ainsi que les dates des législatives  samedi 3 juin 2017 et samedi 17 juin 2017. Le Haut commissariat indique que « Ne pourront participer à ces élections que les personnes inscrites sur les listes électorales, et que seule la mairie de votre domicile est votre unique interlocuteur pour l’inscription sur les listes électorales.  Ces inscriptions peuvent être sollicitées jusqu’au samedi 31 décembre 2016 inclus.

Pour s’inscrire, les conditions à remplir sont: être âgé de 18 ans. Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou qui auront 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2017, seront inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune, sous réserve qu’ils se soient fait recenser auprès de leur mairie en vue de la journée « Défense et citoyenneté « . Toutefois, s’ils n’ont pas reçu de courrier de leur mairie les informant de leur inscription, ils sont invités à contacter leur mairie avant le 31 décembre 2016 afin de vérifier leur inscription. Il faut être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Pour s’inscrire, il faut se présenter à la mairie de sa commune, muni d’une pièce d’identité en cours de validité  et d’un justificatif de domicile  établi à votre nom, datant de moins de 3 mois et comportant votre adresse géographique (facture d’électricité ou d’eau par exemple) Si vous habitez chez vos parents, il conviendra de fournir une attestation de vos parents rédigée sur papier libre certifiant que vous habitez chez eux ».
 

Rédaction Web

L’intégralité des démarches

infos coronavirus