fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Pour une meilleure surveillance des mangroves en Polynésie

Publié le

Publié le 28/03/2019 à 9:59 - Mise à jour le 28/03/2019 à 9:59
Lecture 2 minutes

Bien que présente naturellement dans les îles du Pacifique sud-ouest (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Samoa, Tonga, Wallis et Futuna), la mangrove n’existait pas en Polynésie française jusqu’à l’introduction du palétuvier Rhizophora stylosa sur l’île de Moorea dans la première moitié du XXème siècle. Les mangroves sont des formations arbustives et arborées trouvées dans la zone intertidale des littoraux tropicaux, notamment aux estuaires de fleuves et embouchures des rivières.

La mangrove est donc un espace de transition entre des écosystèmes terrestres et des écosystèmes marins. Elle se compose principalement de palétuviers, adaptés aux conditions de vie très particulières du milieu (eaux boueuses peu profondes et saumâtres). 

Cette espèce s’est depuis largement propagée non seulement à Moorea mais aussi sur 5 autres îles de l’archipel : Tahiti, Huahine, Bora Bora, Raiatea et Tahaa. Afin de déterminer si l’on assiste ou non à un remplacement de la végétation littorale indigène, il est donc aujourd’hui indispensable de recenser la surface de mangroves sur les îles où le palétuvier Rhyzophora stylosa est présent. 

La première étape du projet “Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble”, porté par Te Ora Naho, la Fédération des associations de protection de l’environnement de Polynésie française (FAPE), débutera le samedi 6 avril avec la venue de Florent Taureau, expert géographe, pour une mission de trois semaines dans l’archipel de la Société. Le scientifique effectuera la cartographie des mangroves sur les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora,  Raiatea et Tahaa.

Au cours de cette mission, plusieurs réunions d’information publiques suivies de sorties terrain sont programmées afin de recruter et de former des bénévoles qui surveilleront activement la mangrove de leur île par la suite (identification des espèces, relevés de terrain, etc.). Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la biodiversité du littoral pourront assister gratuitement à des conférences organisées le 24 avril à Tahiti et le 25 avril à Moorea.

Le programme des conférences :

Avec communiqué de presse

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mister Tahiti veut s’engager dans la lutte contre la...

Au lendemain de son élection, Tehau Matikaua, le nouveau Mister Tahiti, était notre invité en plateau. Il nous a entre autres confié souhaiter s’engager dans la lutte contre la drogue, un sujet qui le touche personnellement.

Miss France 2020 : les photos officielles des 30...

Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 sont passées sous l'objectif des photographes du comité. À J-2 de leur arrivée sur Tahiti pour leur préparation à l'élection, découvrez leurs photos officielles :

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des...

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X