fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Pose de la première pierre du Fare Manihini

Publié le

Le Président Edouard Fritch, a participé, vendredi en fin d’après-midi, aux côtés de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, à la cérémonie marquant la pose de la première pierre du Fare Manihini, sur le front de mer à Papeete.

Publié le 23/11/2019 à 9:26 - Mise à jour le 23/11/2019 à 9:28
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch, a participé, vendredi en fin d’après-midi, aux côtés de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, à la cérémonie marquant la pose de la première pierre du Fare Manihini, sur le front de mer à Papeete.

L’embellissement du front de mer de Papeete est aujourd’hui une réalité qui participe à une dynamique accrue de la ville et de ses commerces. La dernière partie de cet aménagement qui invite à la promenade va prochainement être achevée, a indiqué en préambule le Président.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du maire de Papeete, Michel Buillard, de la première vice-présidente de l’Assemblée de Polynésie française, Sylvana Puhetini, et de plusieurs personnalités du secteur du tourisme. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

La Polynésie connaît une progression de la fréquentation touristique, particulièrement dynamique depuis trois ans. Dans ce contexte, le ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme travaillent activement à faire évoluer non seulement l’image et le positionnement de la destination, mais également la manière de percevoir et d’accueillir les visiteurs, afin que la population soit pleinement intégrée et que chacun puisse être acteur de ce développement économique.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le lieu qui va prendre forme, sur le front de mer de Papeete, va incarner cette évolution. Ce sera un lieu de rencontre, d’échanges, d’orientation et d’accompagnement. Le Président a tenu à saluer l’engagement de la direction des opérations locales de Tahiti Tourisme pour le travail d’accompagnement, de renseignement et d’orientations des visiteurs qui est déjà réalisé. Il a également remercié toutes celles et ceux qui ont œuvré, et qui vont œuvrer, pour l’ouverture de ce lieu. “Ce lieu est un formidable symbole de notre renouveau touristique” a souligné Edouard Fritch.

Situé au niveau du quartier du commerce (ancienne agence Socredo Tiare), le futur Fare Manihini sera un espace ouvert et moderne de 146m², dédié à l’accueil et à l’information des touristes et de la population, mais aussi, un espace d’exposition pour mettre en valeur la culture, les créateurs locaux, les différents archipels ainsi que les richesses du fenua.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Ce nouvel outil permettra à Tahiti Tourisme d’assurer dans les meilleures conditions ses missions d’accueil, d’orientation et d’information des visiteurs, la promotion de la destination en Polynésie, l’animation de la vie locale tout au long de l’année et la sensibilisation de la population au tourisme.

La durée des travaux est estimée à trois mois environ, avec une livraison prévue en début d’année 2020.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X