samedi 28 mars 2020
A VOIR

|

Pose de la première pierre de la résidence Raumaire à Punaauia

Publié le

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le Vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, et le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, ont procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre de la résidence Raumaire à Punaauia.

Publié le 27/08/2019 à 14:21 - Mise à jour le 27/08/2019 à 14:55
Lecture 2 minutes

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le Vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, et le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, ont procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre de la résidence Raumaire à Punaauia.

Ce programme immobilier intermédiaire est composé d’un terrain de 2652 m², d’un immeuble de 5 niveaux, de 32 logements aidés de type T2 à T5, de 49 places de parking et d’une aire de jeu. Les appartements sont destinés à être dans un premier temps loués à des foyers disposant d’un revenu mensuel compris entre 2 et 4 SMIG. À l’issue d’un délai de 5 ans, ces logements seront proposés à la vente.

Le programme « Raumaire » est porté par la SAS Océanienne de Financement de l’Immobilier (OFIMMO), organisme de logement social (OLS) filiale du groupe Socredo, qui agit pour le compte de la SAS Otemanu, composée d’investisseurs métropolitains représentés par le cabinet de défiscalisation FIPROMER. La société MEP a été désignée en qualité de promoteur du projet. La SAS Otemanu a signé un crédit-bail avec l’OLS OFIMMO. Ce dernier s’engage à racheter l’ensemble immobilier dans un délai de 6 ans à partir du lendemain de la date de location du dernier logement.

Le financement de ce projet immobilier, évalué à 831,8 millions de Fcfp, est notamment assuré par une défiscalisation de l’État accordée en juillet 2019 au titre de la Loi pour le Développement en Outre-mer (LODEOM) de 346,4 millions de Fcfp, ainsi que par une subvention du Pays d’un montant de 92,1 millions de Fcfp.

Cette opération s’inscrit dans le « Plan 3000 logements » mis en œuvre par le Pays, qui inclut la construction de 300 logements de niveau intermédiaire. Ce programme favorise également la création de 30 emplois à temps plein sur une période de 18 mois et facilite l’accession à la propriété des ménages modestes et intermédiaires.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Il profite du confinement pour braquer une banque

Alors que la population est invitée à observer les règles d'un confinement strict à domicile, un homme a braqué ce mercredi une des agences Banque de Polynésie, à Punaauia.

Covid-19 : la Polynésienne des eaux mobilisée pour la...

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et suite à l'annonce du confinement de la population ce vendredi 20 mars, la Polynésienne des Eaux se mobilise pour assurer la continuité du service de l’eau, de l’assainissement et des services indispensables à votre quotidien.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV