vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Pose de la première pierre à la salle polyvalente de Orofara

Publié le

À Mahina, la pose de la première pierre de la salle polyvalente et de développement économique de Orofara, s’est tenue ce jeudi matin.

Publié le 18/07/2019 à 16:37 - Mise à jour le 18/07/2019 à 16:57
Lecture < 1 min.

À Mahina, la pose de la première pierre de la salle polyvalente et de développement économique de Orofara, s’est tenue ce jeudi matin.

Cela fait près de cinq ans que ce projet est attendu de la population du quartier de Orofara. Cette salle constituera le premier équipement public destiné aux quartiers et à la cohésion sociale de la commune.

Favoriser l’insertion économique et sociale des habitants du quartier de Orofara, tel est l’objectif principal de cette salle polyvalente. Et si le quartier de Orofara est le premier à Mahina à accueillir une telle infrastructure, d’autres devraient suite. « Ce projet est le lancement d’une série de constructions de maisons de proximité, de maisons de quartiers, qui puissent à la fois accueillir des activités ludiques, des activités périscolaires, des activités culturelles et sportives (…) Aujourd’hui, on est dans une logique de planification de constructions de maisons de quartiers dans les différents quartiers de Mahina (…) Je vais surveiller de très près l’évolution de ce chantier » a déclaré Damas Teuira, maire de Mahina.

La livraison du bâtiment est prévue d’ici décembre. « La prochaine journée mondiale des lépreux (29 janvier, NDLR) pourrait ainsi se fêter dans cette salle et je pense que nos matahiapo seront contents » nous confie Titaua Manafenuaroa, présidente de l’association Te U’i Taureà no Orofara. « On souhaite y faire des formations pour tous les jeunes de Mahina, des expositions pour mettre en valeur nos artisans etc. On a le projet des sites de randonnée qui sont en train de se faire dans la vallée, et la salle sera un arrêt pour les touristes. On aimerait bien leur apprendre à faire des paniers paeore… des activités mises en place par nos jeunes pour pouvoir attirer les touristes » poursuit-elle.

Le coût des travaux s’élève à 33 millions de Fcfp, dont 60% du coût est financé par le Pays, 20% par le contrat de ville et 20% par la commune de Mahina.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

SpaceX a ramené sur Terre deux astronautes pour la...

"Bienvenue sur Terre, et merci d'avoir volé sur SpaceX", a annoncé le chef des opérations de SpaceX, Mike Heiman, aux astronautes, qui...

Australie : une baleine et son petit au milieu...

https://www.instagram.com/p/CDa5fOPluLQ/?utm_source=ig_web_copy_link La vidéo a été publiée lundi sur le réseau social Instagram et est devenue virale. Son auteur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV