Portrait d’un Polynésien qui s’est battu à la Seconde guerre mondiale

Publié le

Publié le 05/06/2014 à 16:57 - Mise à jour le 05/06/2014 à 16:57

Ce 6 juin, jour de la commémoration du débarquement des troupes américaines sur les côtes françaises, TNTV rend hommage à un ancien combattant : Maxime Aubry. Il a participé à la Seconde guerre mondiale. Il est l’un des derniers tamarii volontaires encore en vie.
Engagé à l’âge de 25 ans dans la seconde guerre mondiale pour répondre à l’appel du général de Gaulle, Maxime Aubry rejoint les forces navales françaises libres en tant que fusilier marin.
A son départ en 1942, il n’avait pas conscience de ce qu’était la guerre. Aujourd’hui il se souvient de cette époque qui a marqué sa vie. Maxime Aubry a fêté ses 97 ans il y a peu. Il est âgé certes, mais dans sa tête, il se sent toujours un jeune homme plein d’entrain.
Maxime Aubry a passé 5 années dans l’armée française avant de rentrer en Polynésie française en 1946. Il était alors quartier maitre de 2ème classe.
Un reportage TNTV.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son