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Pompier d’aéroport, un métier à part

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Le 3ème salon de l’aéronautique s’est tenu aujourd’hui à la présidence. Un rendez-vous désormais incontournable pour les amoureux et passionnés de l’aviation et des métiers liés à l’aéronautique. Personnel naviguant commercial, agents de sûreté, pilote ou encore pompiers. Le salon de l’aéronautique est l’occasion idéale pour s’informer sur ces métiers à part.

Publié le 09/11/2019 à 19:35 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:17
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Le 3ème salon de l’aéronautique s’est tenu aujourd’hui à la présidence. Un rendez-vous désormais incontournable pour les amoureux et passionnés de l’aviation et des métiers liés à l’aéronautique. Personnel naviguant commercial, agents de sûreté, pilote ou encore pompiers. Le salon de l’aéronautique est l’occasion idéale pour s’informer sur ces métiers à part.

A l’aéroport de Faa’a, chaque décollage et atterrissage d’un avion est un moment délicat que les pompiers de l’aéroport surveillent de près. Pour lutter contre d’éventuels incendies, ils disposent de trois VIM, Véhicule d’Intervention massive. Chacun d’entre-eux peut contenir jusqu’à 9 000 litres.

Ce samedi matin, pour la première fois, l’un des trois gros véhicule d’intervention de la caserne doit être présenté au troisième forum des métiers de l’aéronautique à Papeete. Mais avant de se rendre à l’exposition, un contrôle de routine s’impose. C’est d’ailleurs une de leur mission quotidienne, tous les jours, les pompiers vérifient le bon fonctionnement des 3 lances à eau des camions: « on vérifie la projection des deux canons, pare-choc et tourelle, et les auto-protection ».

Pour que ce véhicule puisse sortir de l’aéroport et qu’il circule sur les routes de Tahiti, un dispositif spécifique doit être mis en place, le VIM doit être précédé et suivi de véhicule équipés de gyrophares. Un convoi exceptionnel et imposant qui ne passe pas inaperçu.

A peine arrivé au forum des métiers de l’aéronautique, le mastodonte capte l’attention et attise la curiosité des visiteurs  » j’ai déjà étudié tous les genres de véhicules du secteur du secourisme et on a jamais vu ça. »

Ce véhicule d’intervention massive coûte un peu plus de 80 millions à l’achat. Le modèle autrichien présenté est le plus récent dont dispose l’aéroport de Tahiti: « c’est beaucoup d’investissement, il y en a un deuxième qui est en commande, du même niveau que celui-ci. On renforce progressivement, on renouvelle le matériel » précise Jean-Michel RATRON, le Directeur Général d’Aéroport de Tahiti.

La dernière grosse intervention de ce VIM a eu lieu il y a peu, lors de l’incendie qui a ravagé une habitation au-dessus de l’aéroport, à la cité de l’air.

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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