mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Pollution à Tautira : Quito Braun-Ortega se défend

Publié le

Publié le 20/09/2018 à 8:47 - Mise à jour le 20/09/2018 à 8:47
Lecture 2 minutes

C’est sur Facebook que Quito Braun-Ortega a choisi de s’exprimer. Ce dernier est visé par une plainte de la direction de l’Environnement de Polynésie française. Le chef d’entreprise est soupçonné d’avoir déposé des sacs en plastiques, big bags, remplis de sable et de pierres en 2015 en bord de mer, sur son terrain de Tautira. Les sacs se sont éventrés et sont partis à l’eau.

Des habitants de Tautira ont décidé d’alerter les pouvoirs publics. L’affaire devait être jugée jeudi par le tribunal correctionnel. Elle a été renvoyée au 22 novembre prochain.

>>> Lire aussi – Des sacs polluent l’océan au large de Tautira

Pour répondre à certaines questions, Quito Braun-Ortega a publié un message sur sa page Facebook. Dans celui-ci, il assume avoir installé ces sacs en bord de plage, pour la bonne cause selon lui. Il indique : “Nous sommes en Novembre 2015, une très forte houle a commencé à emporter une partie du littoral de Vaiuru’a, et le lagon en face était devenu de couleur chocolat… ! Il y avait urgence à imaginer une protection la plus « efficace » possible de ce littoral, c’est ce que nous avons fait avec des « big bags » vides, que nous avons alors rempli de sable et de cailloux… !”
 

> Des sacs en matière végétale pour remplacer les big bags

Photos à l’appui, le candidat malheureux aux territoriales ajoute avoir planté plusieurs arbres pour renforcer le littoral des fara et des tamanu. Le mis en cause affirme : “Comme tu le constateras entre les deux séries de photos, nous avons empêché l’aggravation de l’érosion de ce littoral… !”

Fort de ces “bons résultats”, Quito Braun-Ortega annonce avoir lancé une étude pour la fabrication de sacs en matière végétale “qui pourraient un jour remplacer l’usage des big bags”.

​Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]