Plusieurs langues dès la sixième

Publié le

Publié le 14/08/2014 à 5:00 - Mise à jour le 14/08/2014 à 5:00

Apprendre le Français, mais aussi l’Anglais et le Tahitien de manière un peu plus intensive, dès la sixième, c’est une opportunité donnée à plusieurs collégiens de Taravao. Ils ont rencontré leurs professeurs jeudi 14 août avec leurs parents.

Deux dispositifs ont été expérimentés au cours des dernières années : l’Ecolpom (École plurilingue en outre-mer) et le Reo C3.
L’Ecolpom est un projet national qui a pour but d’évaluer l’efficience des programmes éducatifs bilingues à l’école primaire, dans les collectivités de l’Outre-mer, grâce notamment à la psycholinguistique et à la sociolinguistique. L’accent a été mis sur l’enseignement de la lecture-écriture et des mathématiques en gestion coordonnée avec le français. Ce programme, sur deux années, s’est concentré sur plusieurs classes à Tahiti et à Moorea, avec des élèves de CP et de CE1. Le volume horaire consacré à ce dispositif est de 5 heures par semaine ; 173 élèves sont concernés.
Le Reo C3 (enseignement renforcé du reomaohi au cycle 3), s’est adressé à des classes de CE 2, CM 1 et CM 2. Il s’agissait, dans ce cadre, de mettre en place des classes expérimentales, tout en sensibilisant et en informant, en parallèle, les familles sur leur rôle dans l’apprentissage des langues par leurs enfants.

Dernières news