jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Plus de 40 tonnes de fruits et légumes à la foire agricole de Taputapuatea

Publié le

La foire agricole a débuté à Taputapuatea.

Publié le 02/07/2019 à 12:49 - Mise à jour le 03/07/2019 à 9:25
Lecture < 1 min.

La foire agricole a débuté à Taputapuatea.

Posés à même le sol ou suspendus sur des traverses, ils n’attendent plus que d’être passés en revue et pesés par le comité organisateur. Taro, bananes, citrouilles, maniocs, ignames… une fois de plus, Taputapuatea est à la hauteur de sa réputation avec plus de 40 tonnes de produits agricoles exposés.

« Nous avons 13 variétés d’igname, qu’il faut multiplier par deux, confie Lydia Roopina, la secrétaire de l’association Foire agricole de Taputapuatea. Plus les taro, nous avons 18 variétés en concours ; les bananes, c’est 14 + 1. On a une dizaine de légumes en concours et les produits divers tels que le manioc, le tarua, les patates douces… »
 

Géants par leur taille, comme ce taro qui fait plus de 60 cm de long, et puis par leur poids. Certaines ignames frisent les 200 kilos, si ce n’est plus. Des géants qui intéressent la commune de Taha’a, venue avec une délégation de 40 personnes.

« Au niveau de la commune, il y a eu des foires par le passé, mais ça fait trois ans qu’on a arrêté de faire ce genre de manifestations, explique Matahi Laughlin, adjoint au maire de Tahaa. Or le triste constat aujourd’hui c’est de voir, pas qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs, mais qu’il y a de moins en moins de produits. Et s’il y en a moins, c’est qu’on en mange moins aussi. »

Selon la chambre de l’agriculture, les agriculteurs de Taputapuatea sont souvent pris en référence, notamment dans la catégorie des ignames. Car « sur Tahiti, il ne nous reste que deux ou trois personnes qui font du ufi, confie Heia Teina, agent de la chambre de l’agriculture. Je peux dire que Tapu et Huahine, c’est les deux seules îles qui continuent à planter du ufi. »

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires...

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Détournement de fonds à Moorea : 4 ans de...

90 millions de Fcfp de fonds publics : c’est l’estimation du détournement qu’aurait mis en place Mickael Vanaa, entre 2013 à 2016,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV