fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Plus de 3 000 offres d’emploi au Sefi en 2019

Publié le

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Publié le 01/12/2019 à 14:47 - Mise à jour le 02/12/2019 à 10:01
Lecture < 1 min.

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Depuis trois ans, l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie confirme une embellie dans le secteur. A ce jour, le Sefi a enregistré plus de 3000 offres d’emploi en 2019 contre un peu plus de 2000 en 2016. Concernant les demandeurs inscrits, ils sont 13 047 cette année. Un chiffre à relativiser puisqu’il n’est pas représentatif du nombre de personnes sans emploi : “Ça veut dire qu’il y a plus de demandeurs d’emploi qui passent par le Sefi pour rechercher un emploi”, précise la directrice du Sefi Hina Grepin. “Est demandeur d’emploi toute personne qui s’inscrit au service de l’emploi. Donc nous avons également des salariés inscrits au Sefi en tant que demandeur d’emploi pour vérifier le “banquabilité”.”

Parmi le top des trois des secteurs qui recrutent, on retrouve : le support en entreprise, le tourisme et les services à la personne. En revanche, il est plus difficile de trouver des médecin néphrologue, technicien aéronautique ou encore menuisier ébéniste.

Si le Sefi arrive tout de même à pourvoir une grande partie des postes offerts, l’organisme a dû s’adapter à l’environnement. Fini la simple collecte d’offres et de demandes, il est passé depuis un an à une logique de conseil et d’accompagnement personnalisé : “on va pouvoir accompagner le chef d’entreprise dans la recherche de profil en fonction des critères qu’il aura choisi (…) On va rechercher dans notre base de demandeurs d’emploi les profils qui correspondraient ou qui s’approcheraient de ce que recherche le chef d’entreprise“, explique Vaitia Buchin

Prochaine étape pour l’organisme, la signature d’une convention avec Pôle emploi l’année prochaine. Objectif affiché : faire du Sefi l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie.  

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Après la Polynésie, le MMA légalisé en métropole

La ministre des Sports en métropole, Roxana Maracineanu, a choisi de déléguer l'organisation de la pratique des arts martiaux mixtes (MMA) à la fédération française de boxe pour légaliser cette discipline en France, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

Moorea : travaux sur le littoral de Tahiamanu à...

Suite aux travaux d'aménagement pour lutter contre l'érosion de la plage de Tahiamanu, des travaux de re-végétalisation du haut de rivage sont prévus à compter du jeudi 23 janvier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X