samedi 8 août 2020
A VOIR

|

Plus de 3 000 offres d’emploi au Sefi en 2019

Publié le

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Publié le 01/12/2019 à 14:47 - Mise à jour le 02/12/2019 à 10:01
Lecture < 1 min.

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Depuis trois ans, l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie confirme une embellie dans le secteur. A ce jour, le Sefi a enregistré plus de 3000 offres d’emploi en 2019 contre un peu plus de 2000 en 2016. Concernant les demandeurs inscrits, ils sont 13 047 cette année. Un chiffre à relativiser puisqu’il n’est pas représentatif du nombre de personnes sans emploi : « Ça veut dire qu’il y a plus de demandeurs d’emploi qui passent par le Sefi pour rechercher un emploi », précise la directrice du Sefi Hina Grepin. « Est demandeur d’emploi toute personne qui s’inscrit au service de l’emploi. Donc nous avons également des salariés inscrits au Sefi en tant que demandeur d’emploi pour vérifier le « banquabilité ». »

Parmi le top des trois des secteurs qui recrutent, on retrouve : le support en entreprise, le tourisme et les services à la personne. En revanche, il est plus difficile de trouver des médecin néphrologue, technicien aéronautique ou encore menuisier ébéniste.

Si le Sefi arrive tout de même à pourvoir une grande partie des postes offerts, l’organisme a dû s’adapter à l’environnement. Fini la simple collecte d’offres et de demandes, il est passé depuis un an à une logique de conseil et d’accompagnement personnalisé : « on va pouvoir accompagner le chef d’entreprise dans la recherche de profil en fonction des critères qu’il aura choisi (…) On va rechercher dans notre base de demandeurs d’emploi les profils qui correspondraient ou qui s’approcheraient de ce que recherche le chef d’entreprise« , explique Vaitia Buchin

Prochaine étape pour l’organisme, la signature d’une convention avec Pôle emploi l’année prochaine. Objectif affiché : faire du Sefi l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie.  

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV