lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Plus de 3 000 offres d’emploi au Sefi en 2019

Publié le

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Publié le 01/12/2019 à 14:47 - Mise à jour le 02/12/2019 à 10:01
Lecture < 1 min.

Le Sefi fait son bilan ! L’organisme annonce plus d’offres d’emplois d’année en année ce qui confirme l’embellie économique du pays. Le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle a également entamé une restructuration en 2018.

Depuis trois ans, l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie confirme une embellie dans le secteur. A ce jour, le Sefi a enregistré plus de 3000 offres d’emploi en 2019 contre un peu plus de 2000 en 2016. Concernant les demandeurs inscrits, ils sont 13 047 cette année. Un chiffre à relativiser puisqu’il n’est pas représentatif du nombre de personnes sans emploi : « Ça veut dire qu’il y a plus de demandeurs d’emploi qui passent par le Sefi pour rechercher un emploi », précise la directrice du Sefi Hina Grepin. « Est demandeur d’emploi toute personne qui s’inscrit au service de l’emploi. Donc nous avons également des salariés inscrits au Sefi en tant que demandeur d’emploi pour vérifier le « banquabilité ». »

Parmi le top des trois des secteurs qui recrutent, on retrouve : le support en entreprise, le tourisme et les services à la personne. En revanche, il est plus difficile de trouver des médecin néphrologue, technicien aéronautique ou encore menuisier ébéniste.

Si le Sefi arrive tout de même à pourvoir une grande partie des postes offerts, l’organisme a dû s’adapter à l’environnement. Fini la simple collecte d’offres et de demandes, il est passé depuis un an à une logique de conseil et d’accompagnement personnalisé : « on va pouvoir accompagner le chef d’entreprise dans la recherche de profil en fonction des critères qu’il aura choisi (…) On va rechercher dans notre base de demandeurs d’emploi les profils qui correspondraient ou qui s’approcheraient de ce que recherche le chef d’entreprise« , explique Vaitia Buchin

Prochaine étape pour l’organisme, la signature d’une convention avec Pôle emploi l’année prochaine. Objectif affiché : faire du Sefi l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie.  

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fusées de détresse, déchets électroniques… : bien les jeter pour...

Les incendies récents au CET de Paiohoro et au CRT de la Punaruu sont très probablement liés à la présence de déchets électroniques mélangés aux déchets dits inertes. Les batteries de smartphones et autres tablettes électroniques, mais aussi les fusées de détresse sont un risque réel si elles ne sont pas bien triées.

La danseuse professionnelle Aminata Diallo de retour en Polynésie

Elle est née en Polynésie et danse depuis son plus jeune âge. Aminata Diallo est passée par plusieurs écoles à l'étranger. Aujourd'hui devenue professionnelle, elle mène des projets en Europe mais aussi en Polynésie... Rencontre :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV