Plan stratégique de développement économique : 2e réunion du comité de pilotage

Publié le

Publié le 05/02/2015 à 17:28 - Mise à jour le 05/02/2015 à 17:28

La deuxième réunion du comité de pilotage (COPIL) pour le plan stratégique de développement économique de la Polynésie française s’est déroulée, vendredi après-midi, à la présidence. Le Copil s’était réuni une première fois le 20 janvier dernier.

 

Cette deuxième réunion du Copil, en présence du président Edouard Fritch, du secrétaire général Gilles Cantal, représentant l’Etat, et de plusieurs membres du gouvernement, a permis de rentrer davantage dans le détail de ce que devra être le Plan stratégique de développement économique de la Polynésie française, lequel sera une véritable feuille de route pour les pouvoirs publics à l’horizon de l’année 2020.

 

Une phase de consultation et d’écoute, en partenariat avec la société civile, et un travail mené par des experts internationaux, va permettre d’établir de précieux documents de référence avant d’arrêter, au mois de mars, les priorités retenues pour un développement économique et social rapide et harmonieux.

 

Le fait de doter la Polynésie française d’un plan stratégique de développement économique a été décidé en Conseil des ministres le 14 janvier dernier. Outre le ministre de la Relance économique, en tant que président, le comité de pilotage mis en place est composé notamment de représentants de l’Etat, du Pays (Vice-Président, ministre en charge de la Culture, ministre de l’Equipement), ou encore du SPCPF (syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française).

 

En parallèle du plan stratégique de développement économique à l’horizon 2020, un plan de dynamisation pour 2016 ainsi qu’une stratégie sectorielle pour le tourisme sont lancés.

Dernières news