Pita : les pays du Pacifique rassemblés pour développer le numérique

Publié le

Publié le 24/04/2016 à 14:15 - Mise à jour le 24/04/2016 à 14:15

Jusqu’au 1er mai, la 20e Pita à l’Intercontinental Tahiti réunit des opérateurs et fournisseurs de tout le Pacifique Sud. Au programme : des échanges, conférences, débats, et présentation de nouveautés comme le Lifi.   
« Chaque pays est différent en matière de configuration télécom, de par la géographie. Il y a des points communs à tous les opérateurs télécom qui sont la desserte de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile, de l’internet fixe, de la 4G, du raccordement des pays du Pacifique sud au reste du monde par les câbles sous-marins… Nous avons des problématiques identiques de connectivité par le satellite… », détaille Jean-François Martin directeur de l’OPT. 

L’événement permet donc d’échanger et parfois de trouver des solutions à des problèmes communs. Parmi les participants, certains estiment que la Pita est devenue une vraie famille au fil du temps. Car ici, chaque rencontre annuelle permet de nouer des partenariats forts, mais aussi de s’entraider en cas de coup dur comme au Vanuatu l’année dernière. « On a eu ce problème l’année dernière : le cyclone Pam  est passé et a mis à terre tous les réseaux de communication. Fidji a vécu ça  cette année. Vous nous demandiez pourquoi la Pita est importante pour nous : il y a eu un grand élan de solidarité au niveau d’aides, au niveau des supports experts, au niveau des gens qui sont venus pour aider, pour remonter tout le système. Et lors de la Pita, on expose les meilleures solutions pour ce type de problème qu’on peut avoir. Au Vanutatu on a des tremblements de terre, des cyclones, et des raz-de-marée », explique Laurence Mainguy de  Telecom Vanuatu Limited.

La Pita a été créée en 1997. L’OPT est un des membres fondateurs. L’événement se déroule pour la 3e fois à Tahiti. Il fête ses 20 ans d’existence. 

Rédaction Web (Interviews : Sophie Guébel / Sam Teinaore)
 
Le discours du président Edouard Fritch à l’ouverture de la Pita :

Jean-François Martin directeur de l’OPT.

Laurence Mainguy, de Telecom Vanuatu Limited

Dernières news