vendredi 5 juin 2020
A VOIR

|

Pirae : un mur fragilisé par des travaux et les fortes pluies

Publié le

Les pluies de mardi soir ont également eu raison d'un mur à Pirae. Mais pour le locataire, la météo n’est pas seule en cause : les travaux de construction juste à côté ont pu fragiliser les fondations de sa maison.

Publié le 21/02/2020 à 16:55 - Mise à jour le 21/02/2020 à 16:56
Lecture 2 minutes

Les pluies de mardi soir ont également eu raison d'un mur à Pirae. Mais pour le locataire, la météo n’est pas seule en cause : les travaux de construction juste à côté ont pu fragiliser les fondations de sa maison.

Un mur de parpaings de plus de 20 mètres de long s’est détaché de la propriété pour pencher vers le terrain en travaux adjacent. Selon Joachim, le locataire, les vibrations des engins de construction juste à côté de chez lui, cumulées aux pluies diluviennes de mardi soir, auraient accentué l’effondrement de la clôture.

« C’est pas forcément une question de proximité, confie-t-il. A mon avis, le blindage de la fouille était insuffisant. De notre côté on a fait les signalement aux assurances, l’huissier est passé, mandaté par la propriétaire et maintenant elle va se constituer partie civile. Elle va prendre son avocat pour demander un jugement en référé de suspension des travaux. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La pluie s’est arrêtée mais pas les travaux. Suite au contrôle de l’inspection du travail, l’entreprise en bâtiment a fait installer ce vendredi une bâche pour éviter d’autres effondrements, et des tôles pour protéger la famille de Joachim. La société affirme qu’une reconstruction du mur de clôture est programmée, au plus tard dans 2 mois. Trop long pour cette famille qui craint aussi que la maison ne s’effondre après avoir constaté une crevasse à l’entrée du garage.

« Une crevasse qui s’est créée avec le mouvement de terrain de l’éboulement, poursuit Joachim. Je crains que la maison s’affaisse en cas de nouvel épisode orageux. »

Les propriétaires de la servitude Marie Frébault auraient lancé une pétition contre le projet immobilier de 5 étages. Joachim, lui, espère que les travaux seront suspendus, le temps qu’une étude sur les risques encourus par sa maison soit réalisée. A défaut, il pourrait quitter cette location.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes prêts à se mobiliser sur le...

Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie menacent de se mobiliser sur le terrain pour s'opposer à des projets d'exportation de minerai de nickel et pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire, ont-ils indiqué jeudi.

Rosina, l’une des premières basketteuses du fenua, décorée de...

Elle est l’une des premières femmes joueuses de basket-ball à Tahiti. Et depuis 1966 jusqu'à aujourd'hui, elle est présidente de la section basket de l’AS JT. Rosina Layton-Thunota, 85 ans, a été élevée ce matin par le président Edouard Fritch au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV