lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Pirae s’organise pour lutter contre la délinquance

Publié le

Publié le 05/12/2017 à 10:00 - Mise à jour le 05/12/2017 à 10:00
Lecture 2 minutes

La délinquance est en baisse sur la commune de Pirae. Les chiffres de la direction de la sécurité publique (DSP) pour 2015 le prouvent :  – 11 % en 2015. Pour continuer sur cette voie, les autorités de l’Etat et de la commune se sont réunies ce mardi.
 
Le maire de la commune, Edouard Fritch, et la haut-commissaire, René Bidal, ont procédé à la signature de la convention qui renouvelle la coordination et le partenariat de la police municipale et de la police nationale. Dans le respect de leurs compétences respectives, elles ont ainsi vocation à intervenir en coordination sur la totalité du territoire communal.
 
La conseil local de sécurité et de prévention a aussi été réactivé à l’occasion de cette rencontre.
La stratégie de la commune est de centrer son action autour de la prévention. Les opérations s’articuleront autour des axes comme la réussite scolaire, la sécurité publique, la vie sociale et le dialogue social.
 
Autre élément important dans cette bataille contre l’insécurité : la mise en place du dispositif voisins vigilants.
Celui-ci doit permettre de lutter contre les vols et cambriolages domestiques. Les habitants seront sensibilisés à la protection de leur environnement. Ils seront organisés en réseau de solidarité.

Le maire désignera les référents de ce dispositif au sein des quartiers. Ces derniers distilleront des conseils à la population et joueront un rôle de transmission des informations à la police municipale et nationale, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux. Dans le respect des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, les échanges d’informations nominatives sont strictement limités aux réunions mensuelles de coordination.
 
Pour prévenir la délinquance, 7 médiateurs encadrés par 2 mutoi seront déployés dans les zones commerciales et feront aussi de la prévention auprès de la population.

Rédaction web avec communiqué 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires