Le maire de la commune, Edouard Fritch, et la haut-commissaire, René Bidal, ont procédé à la signature de la convention qui renouvelle la coordination et le partenariat de la police municipale et de la police nationale. Dans le respect de leurs compétences respectives, elles ont ainsi vocation à intervenir en coordination sur la totalité du territoire communal.
La conseil local de sécurité et de prévention a aussi été réactivé à l’occasion de cette rencontre.
La stratégie de la commune est de centrer son action autour de la prévention. Les opérations s’articuleront autour des axes comme la réussite scolaire, la sécurité publique, la vie sociale et le dialogue social.
Autre élément important dans cette bataille contre l’insécurité : la mise en place du dispositif voisins vigilants.
Celui-ci doit permettre de lutter contre les vols et cambriolages domestiques. Les habitants seront sensibilisés à la protection de leur environnement. Ils seront organisés en réseau de solidarité.
Le maire désignera les référents de ce dispositif au sein des quartiers. Ces derniers distilleront des conseils à la population et joueront un rôle de transmission des informations à la police municipale et nationale, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux. Dans le respect des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, les échanges d’informations nominatives sont strictement limités aux réunions mensuelles de coordination.
Pour prévenir la délinquance, 7 médiateurs encadrés par 2 mutoi seront déployés dans les zones commerciales et feront aussi de la prévention auprès de la population.