Pirae : les enfants redessinent la ville pour ses 50 ans

Publié le

Publié le 04/05/2015 à 14:50 - Mise à jour le 04/05/2015 à 14:50

Six classes de CM1 et CM2 ont répondu à l’appel en proposant leurs projets pour l’occasion des 50 ans de Pira’e. Avec la création du logo, les enfants ont pu exposer leur vision de la commune et de son avenir.

L’éventail rappelle la célèbre déesse guerrière Tahiri Vahine qui autrefois protégeait le district de Pare. Sur le contour, le tressage en pandanus symbolise l’artisanat polynésien. Au centre trône le diadème, montagne à la forme particulière qui représente un symbole fort de la commune de Pira’e. Du diadème découle trois rivières qui symbolisent les trois vallées de la commune : Nahoata, Hamuta, Fautaua. Pour les enfants, le soleil au-dessus de la montagne représente la lumière, la vie et la joie d’habiter à Pirae.

Le chiffre 50 fait honneur aux 50 premières années de la commune, et les 5 étoiles représentent les 5 décennies de dur labeur et d’évènements qui ont rassemblés ses élus, sa population, ses sportifs, ses écoliers. Les dates 1965 et 2015 viennent préciser l’année de création de la commune et celle marquant l’année du cinquantenaire, une année de transition importante pour Pira’e.

Programme des festivités de l’anniversaire de Pirae

Toute cette semaine jusqu’au samedi 9 mai 2015 au soir :

  • L’exposition des artisans de Pirae dans les jardins de la mairie de 8h à 18h : les visiteurs trouveront de belles pièces à tous les prix : sculptures sur bois et os, vannerie, peinture sur verre.Vendredi 8 mai, de 8h à 11h, la population est invitée à assister  au show et démonstrations sur le thème de Tahiri Vahine, héroïne légendaire de Pirae. 
  •  Exposition photos : rétrospective sur les premières décennies de la commune et anticipation sur ses projets d’avenir – dans le hall de la mairie jusqu’au 15 mai

 

Samedi 9 mai 2015

  • à partir de 8h00 : Conseil municipal extraordinaire dans la salle polyvalente. 

La première réunion du Conseil municipal de Pirae s’est tenue le dimanche 9 mai 1965 sous la présidence de l’époque, Jean-Pierre Pihatarioe pour l’élection du tout premier maire de Pirae : Gaston Flosse. En mémoire de cette première séance, Edouard Fritch tiendra une séance solennelle du conseil municipal en présence des partenaires institutionnels de la commune, les commerçants et la population. 

  • à partir de 17h00 : Pira’e fait son « Hivavaevae » au stade Fautaua vers les jardins de l’hôtel de ville. Pour se rassembler autour d’une grande fête populaire à l’occasion des 50 ans de Pirae, la commune donne rendez-vous à la population pour le défilé des quartiers et des associations sportives. De nombreuses animations musicales auront lieu avec les groupes VEVO, TOREA, NATURA JAM et VERUA.
 

Attention : l’avenue Ariipaea Pomare sera fermée à la circulation de 16h30 à 18h30 à l’occasion du défilé populaire. Les défilants emprunteront l’Avenue Ariipaea POMARE tronçon compris entre le stade Fautaua et le carrefour de l’école Pirae-centre.
 
 
 

Dernières news