mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Pesticides : 95% des fruits et légumes locaux conformes à la réglementation

Publié le

La direction de l’Agriculture a présenté ce lundi les résultats de ses dernières campagnes d’analyses des résidus de pesticides dans les fruits et légumes.

Publié le 16/09/2019 à 15:46 - Mise à jour le 16/09/2019 à 16:04
Lecture < 1 min.

La direction de l’Agriculture a présenté ce lundi les résultats de ses dernières campagnes d’analyses des résidus de pesticides dans les fruits et légumes.

Réalisées en février et en mai, ces analyses indiquent que 95% des produits locaux et 81% des produits importés sont conformes à la réglementation polynésienne. Dans le détail, sur tous les fruits et légumes analysés, 67% des produits locaux ne contenaient aucun résidu de pesticide, contre seulement 25% pour les produits importés.

La direction de l’Agriculture se réjouit de pouvoir rassurer les consommateurs sur la qualité des fruits et légumes locaux, comme l’explique Maurice Wong, le responsable de la cellule recherche innovation valorisation : « Les analyses que nous avons réalisées sont très bonnes, notamment sur les ananas. Les consommateurs disaient que les ananas grattaient un peu, mais ce n’est pas lié aux pesticides car tous ceux que nous avons analysés sont sans aucun résidus de pesticide. Les agriculteurs ont donc bien respecté les norme d’utilisation de ces herbicides, et c’est une très bonne chose. (…) Nous constatons que les productions locales sont bien meilleures en terme d’utilisation de pesticides que les produits qui ne sont pas polynésiens. On sait que dans les produits locaux, la partie maraîchage, du fait qu’elle est très exposée aux insectes, aux maladies… sont plus utilisateurs de pesticides, néanmoins cette utilisation est très raisonnable et les producteurs avec qui nous travaillons arrivent à maîtriser correctement ces outils-là ».

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

15 cas à Raiatea, 4 aux Marquises… : la Covid-19 se...

Les îles ne sont plus épargnées par l’épidémie. Après Tahiti et Moorea, Raiatea connait depuis quelques jours une forte augmentation de cas tout comme aux Marquises. À Rurutu, l’île a confirmé mardi son premier cas de coronavirus. Le point sur la situation.

Monseigneur Coppenrath fête ses 90 ans

Pour célébrer ce jour spécial, une messe a eu lieu en l’église Maria No Te Hau. Des centaines de fidèles se sont rassemblés dans le respect des gestes barrières.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV