Permis de conduire à 17 ans : l’idée évoquée

Publié le

Publié le 30/07/2015 à 9:17 - Mise à jour le 30/07/2015 à 9:17

Avancer l’âge du permis de conduire à 17 ans ? L’idée est évoquée par le délégué à la sécurité routière auprès du procureur, Nino Bonis. « Quand on passe son permis à 18 ans, on reste dans la zone de tous les dangers qui dure 5 à 6 ans. Donc, en avançant d’un an l’obtention du permis avec des contraintes évidemment, on sortira plus tôt de la zone de tous les dangers et on sera dans la continuité de ce qui se fait au niveau du BSR, de l’ASSR et de l’apprentissage anticipé de la conduite qu’on peut faire chez nous à 16 ans », estime-t-il.

Le permis serait restrictif comme dans les pays anglo-saxons : Zéro alcool, zéro conduite de nuit, zéro personne de moins de 25 ans dans le véhicule.
« Depuis une quinzaine d’années dans le Pays, on s’est engagé à fond dans la prévention, les chiffres de l’accidentologie ont baissé. Moi ce qui m’a interpellé c’est cette année, la tranche 17-18 ans. Il y a quelque chose à faire dans ce créneau c’est évident », juge Nino Bonis. 
Une idée pas si évidente pour la direction des transports terrestres, tout comme pour le syndicat des autos-écoles . Selon eux, la réflexion sur un permis de conduire à 17 ans n’engage que le délégué à la sécurité routière.

En métropole, la réforme du permis de conduire en vigueur depuis le 1er novembre permet de passer l’examen des 17 ans.  Mais l’apprentissage de la conduite accompagné est au contraire allongé. Un adolescent peut prendre le volant des 15 ans.  La formule permet aux jeunes de passer le permis plus tôt, des 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire dès le 1er jour de leur majorité.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son