mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Permis de conduire à 17 ans : l’idée évoquée

Publié le

Publié le 30/07/2015 à 9:17 - Mise à jour le 30/07/2015 à 9:17
Lecture < 1 min.

Avancer l’âge du permis de conduire à 17 ans ? L’idée est évoquée par le délégué à la sécurité routière auprès du procureur, Nino Bonis. « Quand on passe son permis à 18 ans, on reste dans la zone de tous les dangers qui dure 5 à 6 ans. Donc, en avançant d’un an l’obtention du permis avec des contraintes évidemment, on sortira plus tôt de la zone de tous les dangers et on sera dans la continuité de ce qui se fait au niveau du BSR, de l’ASSR et de l’apprentissage anticipé de la conduite qu’on peut faire chez nous à 16 ans », estime-t-il.

Le permis serait restrictif comme dans les pays anglo-saxons : Zéro alcool, zéro conduite de nuit, zéro personne de moins de 25 ans dans le véhicule.
« Depuis une quinzaine d’années dans le Pays, on s’est engagé à fond dans la prévention, les chiffres de l’accidentologie ont baissé. Moi ce qui m’a interpellé c’est cette année, la tranche 17-18 ans. Il y a quelque chose à faire dans ce créneau c’est évident », juge Nino Bonis. 
Une idée pas si évidente pour la direction des transports terrestres, tout comme pour le syndicat des autos-écoles . Selon eux, la réflexion sur un permis de conduire à 17 ans n’engage que le délégué à la sécurité routière.

En métropole, la réforme du permis de conduire en vigueur depuis le 1er novembre permet de passer l’examen des 17 ans.  Mais l’apprentissage de la conduite accompagné est au contraire allongé. Un adolescent peut prendre le volant des 15 ans.  La formule permet aux jeunes de passer le permis plus tôt, des 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire dès le 1er jour de leur majorité.
 

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bientôt un couvre-feu en Polynésie ?

Papeete, Arue, Punaauia, Papara… : les avis sont unanimes au sein des communes pour la mise en place d’un couvre-feu en Polynésie pour lutter contre la Covid-19.

Rangiroa : l’église Maria No Te Hau de Tiputa...

À Tiputa, les communautés religieuses s'arment de courage pour entretenir leurs lieux de culte, dont certains datent du début des années 1900. La communauté des catholiques est passée, elle, au stade de rénovation. L'église Maria No Te Hau est aujourd'hui fermée aux paroissiens pour plusieurs mois de travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV