Pendant les vacances, le collège Henri Hiro reste ouvert

Publié le

Publié le 28/03/2016 à 12:44 - Mise à jour le 28/03/2016 à 12:44

La fête de Pâques est suivie de deux semaines de vacances pour les élèves des premier et second degrés. Mais certains se rendent toujours à l’école. Au collège Henri Hiro, on révise pour le diplôme national du Brevet. « Quand il y a moins d’élèves, on peut répondre aux questions plus précisément. On a le temps et on n’a pas la sonnerie. (…) La formation à l’école ouverte est très efficace parce que ce qu’on n’a pas trop le temps de faire en classe, ou trop rapidement, on a vraiment le temps de le poser ici », explique Anthony Bac, professeur de mathématiques. 

Ces sessions plutôt privilégiées permettent aux élèves de progresser. « Ces sessions-là avec des objectifs très précis, permettent de grappiller 5 ou 6 petits points à l’examen », estime le professeur. Les élèves peuvent réviser, mais aussi s’entraîner, à passer un oral par exemple. « On leur donne un exemple de la manière de se tenir, on leur explique l’importance de l’oral. Ça servira pas seulement à l’école, mais aussi après, par exemple pour passer un oral », expose une jeune intervenante extérieure. 

Les professeurs présents pendant les vacances sont rémunérés en plus et tous bénévoles. « C’est sur la base du volontariat. Ceux qui veulent venir viennent », déclare  Anthony Bac. Ce qui le motive ? Voir les enfants prendre plaisir à travailler pendant les vacances. 
Les professeurs bénévoles sont pourtant peu nombreux. Du côté des élèves, une centaine étaient inscrits, mais seulement une trentaine étaient présents. Faute de moyen de transport, la plupart n’ont pas pu se déplacer. 

Rédaction Web

Anthony Bac, professeur de mathématiques

Dernières news