Pauline Moua, élevée au grade d’officier dans l’ordre national du mérite

Publié le

Publié le 06/12/2017 à 16:55 - Mise à jour le 06/12/2017 à 16:55

Pour Pauline Moua, le chemin était tout tracé. Née à Apataki, dans les Tuamotu, elle a a suivi sa scolarité avec rigueur et persévérance. Son choix de carrière était évident : devenir professeur. 

Mais en 1975, la naissance de son fils Tamatea, polyhandicapé, bouleverse le cours des choses. Cette maman renonce à sa carrière dans l’éducation des Polynésiens, pour se consacrer, entièrement, à celle de son fils.

Elle rejoint l’association de la Fraternité chrétienne des handicapés. En 1990, Pauline Moua en devient présidente. Cette année est un tournant dans la vie de l’enfant de Apataki.

La maman de Tamatea s’engage sur tous les fronts avec un seul but : améliorer les conditions de prise en charge des personnes en situation de handicap et surtout, le regard de la société. 

Ses efforts paient : quatre nouveaux centres d’accueils sont construits, dont celui pour personnes polyhandicapées adultes. 

Son combat ne s’arrête pas là. En 2002, Pauline Moua devient vice-présidente de la Fédération handisports et sports adaptés. La Paumotu a obtenu la création d’un parcours réservé aux athlètes souffrant de handicap dans les épreuves du va’a marathon. 

Ce jeudi, le haut-commissaire René Bidal a promu Pauline Moua au grade d’officier dans l’ordre national du mérite. Lors de la cérémonie, le représentant de l’Etat a eu ces mots :  » il me vient à l’esprit ces quelques mots de plus célèbre que moi : « il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple. » On ne pouvait rêver meilleure illustration de cette phrase pour une aito de la cause polynésienne du handicap. »

Rédaction web avec communiqué 

Dernières news