lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Patrick Lenôtre, un chef 7 étoiles Michelin au fenua

Publié le

Patrick Lenôtre apporte une nouvelle fois son savoir-faire dans les restaurants des hôtels Sofitel à l’occasion de plusieurs soirées caritatives. Durant son séjour, il partage son amour des bons produits auprès des chefs toujours avides de bons conseils.

Publié le 03/03/2020 à 16:29 - Mise à jour le 03/03/2020 à 16:37
Lecture 2 minutes

Patrick Lenôtre apporte une nouvelle fois son savoir-faire dans les restaurants des hôtels Sofitel à l’occasion de plusieurs soirées caritatives. Durant son séjour, il partage son amour des bons produits auprès des chefs toujours avides de bons conseils.

Une simple découpe devient avec ce maître de la cuisine française une leçon pour valoriser viande ou poisson. Patrick Lenôtre accompagne pendant plusieurs jours les équipes d’un restaurant de Punaauia. Dans les cuisines, le parcours prestigieux du chef suscite l’admiration. « C’est un plaisir qu’il nous transmette ses techniques et connaissances » nous dit Puarani Vahaputona, sous-chef.

En retrait, Patrick Lenôtre observe d’un œil avisé les gestes et l’élaboration des plats. Depuis trois ans, il apporte son expertise aux brigades des restaurants de l’enseigne hôtelière.

Pour ce défenseur des produits du terroir, la cuisine française aux saveurs polynésiennes est un exemple de créativité culinaire. « Tous les chefs qui sont là tournent leur cœur et leurs idées culinaires vers des produits locaux, et c’est ça qui est important. Ce n’est pas de faire venir la meilleure des poulardes ou le meilleur des foies gras de France » explique Patrick Lenôtre.

Exigeant dans son art, le chef aux 7 étoiles au guide Michelin laisse carte blanche aux cuisiniers pour préparer les menus des soirées gastronomiques. Après 30 ans d’expérience, il a toute confiance en la jeune génération. « Il nous laisse créer et dresser nos assiettes comme on le voit, et lui, par derrière, nous apporte des petites touches, des rectifications » confie Marc Lintanf, chef cuisinier. « Je ne leur impose rien. Simplement du bon sens. (…) Ce sont des garçons qui ont une grosse expérience malgré qu’ils soient jeunes donc ils ont une rapidité à réagir sur des situations, sur des produits intéressants » ajoute Lenôtre.

Un maître aux 7 étoiles dans les cuisines des hôtels Sofitel. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et pour améliorer la recette, ces chefs peuvent toujours compter sur la touche de Patrick Lenôtre pour sublimer leurs assiettes.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV