Patrice Jamet : « Normalement, on devrait applaudir mon retour »

Publié le

Publié le 26/12/2018 à 14:20 - Mise à jour le 26/12/2018 à 14:20

Après avoir été élu de 2011 à 2015, Patrice Jamet brigue à nouveau la mairie de Mahina. Un choix qui s’est imposé à lui non pas par ambition, mais par sens du devoir : « Mon inéligibilité, la nomination d’un nouveau tavana par le conseil et non pas par la population… Tout cela a fait des dissensions au sein de notre majorité et cela a duré pendant presque 4 ans. Et vu l’état actuel du conseil municipal et des réactions de nos élus de la majorité, de ce que je vois, de ce que j’entends… C’est un devoir pour moi de revenir, pour essayer de colmater ou au moins pour mettre les choses au clair » nous explique-t-il.

>>> Lire aussi : Mahina : Damas Teuira « le rassembleur » élu maire dès le premier tour

Il faut dire qu’à l’annonce de son inéligibilité en 2015, le tavana a désigné le 24ème de liste, Damas Teuira, à sa succession. Un choix qui avait effectivement créé des dissensions au sein du groupe.

>> « Je ne veux pas qu’on ruine encore ma commune »

Si Patrice Jamet salue le travail accompli par son successeur, il estime cependant que lui seul peut ressouder les liens au sein de Ia Tura O Mahina (ITOM) et assurer la victoire au mouvement : « Je pense que Damas a fait du bon boulot, mais pour 2020 il sera difficile pour ITOM de se présenter encore sans moi. Je pense qu’avec ma présence, on aura plus de chance de revenir sur la commune. Je ne veux pas que ceux qui l’ont gérée pendant des années reviennent prendre les rênes, je ne veux pas qu’on ruine encore ma commune. Aujourd’hui, Mahina sort la tête de l’eau, mais la situation actuelle du conseil avec le maire ne permet pas à ITOM d’aller tout seul » ajoute Jamet.

Ce retour, annoncé la semaine dernière a la majorité, a laissé les élus perplexes. Mais l’ancien tavana souhaite clarifier ses intentions au plus vite pour laisser le temps aux membres de Ia Tura O Mahina de choisir s’ils veulent se rallier avec lui ou faire cavalier seul.

« Normalement, on devrait applaudir mon retour. Cela n’a pas été le cas, mais je comprends pourquoi, parce que les élus du conseil municipal n’étaient pas en paix, dans la sérénité » conclut Jamet, qui a d’ores et déjà annoncé que son mouvement citoyen -monté en 2010- ne s’afficherait pas avec quelques groupes politiques.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis et Jeanne Tinorua Tehuritaua

Dernières news