jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Pas de répit pour les éboueurs

Publié le

Et pendant que certains étaient encore endormis ou s'attelaient à ouvrir leurs cadeaux, d’autres reprenaient le travail. Si le 25 décembre est un jour férié pour quasiment tout le monde, ce n’est pas le cas pour les éboueurs. Dès 5 heures en ce matin de Noël, ils ont commencé à sillonner les quartiers.

Publié le 25/12/2019 à 19:45 - Mise à jour le 27/12/2019 à 8:53
Lecture < 1 min.

Et pendant que certains étaient encore endormis ou s'attelaient à ouvrir leurs cadeaux, d’autres reprenaient le travail. Si le 25 décembre est un jour férié pour quasiment tout le monde, ce n’est pas le cas pour les éboueurs. Dès 5 heures en ce matin de Noël, ils ont commencé à sillonner les quartiers.

Tous les mercredis aux aurores, c’est le même rituel pour ces courageux éboueurs et il n’y a pas de jour férié ou de fête qui tienne. Le mercredi c’est habituellement la collecte du BAC vert dans les douze communes affiliées au syndicat Fenua Ma, une collecte qui se fait… au pas de course.

C’est Noël aujourd’hui, alors, les riverains de Papeete et Pirae ont été surpris d’entendre ou de voir le camion poubelle passer dans leur rue. Certains se sont même empressé d’apporter leurs bacs verts en bord de route et s’assurer qu’ils seront bien vidés. Il faut dire qu’avec les emballages des cadeaux de Noël, les bacs verts sont plutôt pleins.

Outre les poubelles, c’est aussi le jour de ramassage des déchets verts. Douze personnes sont affectées à cette tâche sur Pirae et Papeete. Chaque année, au moins 9 tonnes de déchets, sont collectées dans les bacs vert au lendemain de noël dans la ville de Pirae et un peu plus de 17 tonnes à Papeete. Des déchets acheminés au Centre de tri à Motu uta. Les branchages et feuillages de Pirae sont eux, entreposés près du cimetière dans la vallée de Nahoata.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV