dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Pas de nouveau cas confirmé de covid-19 en Polynésie, encore 4 personnes sous surveillance

Publié le

Aucun nouveau cas confirmé de covid-19 n'a été signalé ce jeudi.

Publié le 07/05/2020 à 11:41 - Mise à jour le 07/05/2020 à 17:21
Lecture 2 minutes

Aucun nouveau cas confirmé de covid-19 n'a été signalé ce jeudi.

Sur les 60 tests effectués mercredi, aucun nouveau cas de covid-19 n’a été détecté. Depuis le début de la crise en Polynésie, 60 personnes ont été déclarées positives au coronavirus.

À ce jour, 4 sont encore sous surveillance et 56 ne présentent plus de symptômes de la maladie.

La situation semble s’améliorer même si les autorités appellent à rester vigilants.

Malgré l’allègement du confinement, il faudra poursuivre l’application des gestes barrières. Le port du masque est fortement recommandé.

Le nombre de personnes dépistées, en diminution

Malgré l’élargissement de la stratégie de dépistage toujours en cours, le nombre de personnes dépistées a diminué ces derniers jours. En effet, au cours des semaines précédentes, un nombre important de personnes ont été testées pour confirmer leur sortie d’isolement après un retour de voyage ou avant un retour dans les îles. Le nombre de personnes revenant d’un séjour à l’étranger ou de métropole ayant drastiquement diminué depuis l’arrêt des vols internationaux explique le ralentissement du nombre de dépistages réalisés.

Par ailleurs, le nombre de personnes testées positives au virus est également faible ces dernières semaines réduisant ainsi les dépistages des personnes contacts. Les autorités sanitaires insistent sur le fait que les médecins libéraux, ainsi que les médecins exerçants dans des structures de santé publique, sont habilités à prescrire des tests aux personnes présentant des symptômes évocateurs de la maladie ainsi qu’à des personnes ayant des professions particulièrement exposées au public.

Les autorités sanitaires rappellent que les personnes ne présentant plus de symptômes de la maladie depuis plus de 14 jours et donc à sortir d’isolement, sont autorisés à reprendre une activité professionnelle. Elles ne présentent pas de risque de contagion pour leur entourage.

Pour rappel, le premier cas de covid-19 en Polynésie avait été révélé le 11 mars.

> Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.