Pâques, période de forte activité pour les artisans chocolatiers

Publié le

Publié le 20/03/2016 à 14:47 - Mise à jour le 20/03/2016 à 14:47

Au chocolat croquant, noir, au lait ou blanc… les oeufs et autres poissons prennent forme chez les chocolatiers, à l’approche de Pâques. Fondu, puis coulé dans les moules, le chocolat se travaille grâce à une parfaite maîtrise des températures. Cet artisan se fournit en France, auprès d’une grande marque de renommée dans le monde de la pâtisserie.
« On travaille avec du chocolat noir à 62% parce que ça permet de couvrir l’ensemble des goûts. On a du chocolat au lait à 46% de cacao et un peu de chocolat blanc aussi, fabriqué en France », explique Laurent Bourgeon, artisan chocolatier. 

400 kg de chocolat ont été commandés pour la période de Pâques. Le laboratoire travaille en flux tendu depuis un mois. « Au niveau du volume, ça va être une fête, au niveau de la création en moulages chocolat, qui est plus importante que Noël. À Noël on va vendre beaucoup de petits bonbons chocolat, là on va vendre plus de petites figurines, des poules, etc. », détaille Sarah Bourgeon.

Tout est fait à la main. Du simple démoulage au montage des créations les plus originales. « C’est du chocolat du matin jusqu’au soir (…)Le travail du chocolat est assez technique. Ça prend beaucoup de temps pour pouvoir assembler les pièces. Il y a aussi un travail en amont pour pouvoir préparer les différentes pièces avant le montage », explique Laurent Bourgeon. 
« Nous ne vendons que des choses que l’on a fabriquées nous-mêmes. Il faut que chaque année on se renouvelle, qu’on cherche », confie également sa femme. « On essaie chaque année de donner une figurine particulière avec une touche polynésienne, pour se démarquer des concurrents. »

Ces artisans chocolatiers proposent plusieurs gammes de produits . Au chocolat noir pour les adultes en quête de saveurs plus intenses, le chocolat au lait reste le favori des enfants. « Les adultes vont avoir une petite ligne à eux. Ils ne demandent pas des choses particulières, plus rechercher des saveurs. Au niveau des pourcentages dans le chocolat, des provenances du chocolat, on a une demande de plus en plus appuyée chez les adultes. Les enfants restent plus classiques. C’est du chocolat, chocolat au lait généralement, ils sont contents », déclare Sarah. 

Rédaction Web (Reportage Thomas Chabrol)

 

Sarah Bourgeon, co-gérante de Couleur cacao

Dernières news