jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Papeete : un grand nettoyage du tunnel pour éviter l’inondation

Publié le

Publié le 22/02/2019 à 15:43 - Mise à jour le 22/02/2019 à 15:43
Lecture < 1 min.

Pas moins de 15 personnes sont mobilisées pour le grand nettoyage du tunnel de Papeete. Façade, lampadaires et route, rien n’échappe aux nettoyeurs haute pression de la direction de l’Équipement. « Il faut maintenir le réseau d’évacuation des eaux pluviales en bon état pour éviter le problème au niveau des pompes de relevage. Le risque qu’il peut y avoir c’est que l’eau de mer risque de remonter. Mais si les pompes sont entretenues régulièrement, en principe il n’y a pas de souci », explique Otis Ioane, chef de la subdivision territoriale de Tahiti. 

Si la subdivision territoriale de Tahiti n’intervient qu’une fois dans l’année pour ce grand nettoyage, elle fait régulièrement appel à un prestataire de service pour la maintenance de la pompe de relevage, afin d’éviter de reproduire les incidents du passé. « En 2017, il y avait beaucoup d’eau, beaucoup de branchages (…) et tout était bouché. » 

Pour cette opération, plusieurs véhicules tels que des balayeuses de voirie ont été réquisitionnés, facilitant ainsi le bon déroulement des opérations.

​Reportage Naea Bennett

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu