Selon le document, la municipalité considère qu’il était nécessaire de renforcer la réglementation des conditions d’occupation des voies, pour la sécurité des riverains. Dans la rue, certains semblent douter. « Si il faut payer et qu’en revenant à sa voiture on a une fenêtre cassée… Je ne sais pas si ça va empêcher ces incidents-là », estime un conducteur au micro de Tahiti Nui Télévision.
L’instauration d’un stationnement rotatif de courte durée favoriserait également le bon fonctionnement des activités administratives, économiques, sociales et culturelles, selon cet arrêté.
La commune note par ailleurs que le stationnement reste libre et gratuit dans de nombreuses voies adjacentes à celles où est institué le stationnement payant. La nouvelle réglementation doit aussi permettre de faciliter le travail des agents en charge de la verbalisation.
Le stationnement réglementé est désormais payant du lundi au vendredi de 8 à 17 heures, et le samedi de 8 heures à 12 heures. Le stationnement est gratuit le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
La réglementation établit 3 zones différentes de stationnement. Voici les tarifs :
– zone rouge : 100 Fcfp pour un stationnement d’une durée de 30 minutes maximum
– zone verte : 300 Fcfp pour un stationnement d’une durée de deux heures consécutives maximum.
– zone bleue : 600 Fcfp pour un stationnement d’une journée (sur la tranche horaire payante).
Les véhicules de personnes handicapées, les véhicules de service de la commune ainsi que les véhicules de chantier pourront être exonérés sous certaines conditions.
En cas de non paiement de stationnement, le contrevenant s’expose à une amende de 2000 Fcfp.
Bonne nouvelle : le maire pourra, en période de fêtes, rendre gratuits les stationnements payants.
Par ailleurs, avec le réaménagement du front de mer engagé par le Pays, plusieurs places de parking seront supprimées. « Environ 60 à 70 places de parking vont être supprimées. Je ne parle pas des taxis : les taxis sont protégés, les bus sont protégés, et les arrêts minute pour les commerçants sont maintenus. Par contre il y a plus de 3000 places de parking à Papeete et on sait que les gens n’utilisent pas la moitié en capacité parce que les gens se garent un peu n’importe où », expliquait en septembre dernier le ministre de l’Aménagement Albert Solia.
Rue, zones
Micro-trottoir : que pensez-vous de l’augmentation des tarifs de stationnement ?