Papeete : sentiment d’insécurité et méfiance à l’égard des jeunes

Publié le

Publié le 07/09/2017 à 13:57 - Mise à jour le 07/09/2017 à 13:57

C’est un témoignage qui a fait le tour de la toile. Mercredi, alors qu’elle accompagnait un jeune handicapé pour une sortie éducative, Manu a été prise à partie par un adolescent. « Il y a une bande de jeunes qui nous est arrivée dessus. Un jeune très fier devant des filles, m’est délibérément rentré dedans. Je lui ai dit « tu ne pas faire attention ! » Il s’est retourné et m’a insulté. C’est un de ses camarades qui est intervenu et lui a dit de ne pas parler comme ça. Moi ma réaction, puisque Tamatea était à côté, ça a été de lui dire « viens vite on s’en va. N’écoute pas, ne les regarde pas » (…) C’était délibéré. C’est clair. »

Manu n’a pas été blessé et l’affaire s’est arrêté là, mais elle vient renforcer encore davantage un sentiment d’insécurité et de méfiance à l’égard des jeunes. Ils sont nombreux, de l’ancienne génération, à se sentir vulnérable dans les rues de Papeete. « Il y a beaucoup de violence. Ils essaient de demander de l’argent. Si on ne donne pas, ils deviennent violents. Il y a des personnes âgées qui vont retirer de l’argent et se font agresser », assure une dame. Mais elle-même n’a jamais été agressée ni même témoin d’une agression. 

Ce sentiment d’insécurité est-il justifié ou est-il dû au fossé intergénérationnel ? Selon les chiffres du Haut-commissariat, le nombre d’atteintes volontaires à l’intégrité physique est en forte baisse depuis 5 ans, mais elles impliquent de plus en plus les mineurs.
On comptait 2656 cas en Polynésie en 2015 et 2593 en 2016. 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Dernières news

Activer le son Couper le son