mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Papeete : l’inauguration de la marina prévue le 23 avril

Publié le

Publié le 07/04/2015 à 13:32 - Mise à jour le 07/04/2015 à 13:32
Lecture 3 minutes

Ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de la future marina de Papeete a été détaillé. Les travaux sont actuellement en cours et le front de mer change peu à peu de visage. La marina de Papeete devrait permettre le développement du tourisme nautique, en particulier de la plaisance et du yachting au travers des infrastructures portuaires du port de Papeete.
  
Le Port autonome souhaitait augmenter la capacité d’accueil des navires de plaisance dans les installations portuaires, mais aussi intégrer la marina dans la ville, en y préservant les espaces publics accessibles à la population de Papeete et de toute l’île de Tahiti, tout en assurant la sécurité aux navires présents dans la marina avec une barrière maritime. 
  
Aussi, pour accompagner les dispositions fiscales et douanières adoptées en juillet 2014 par le gouvernement de la Polynésie française tendant à la suppression de certains droits d’entrée des navires de plaisance importés, le Port Autonome de Papeete a décidé de contribuer aux efforts dans le développement de la plaisance par la mise en place d’une grille tarifaire adaptée intégrant l’amarrage sur les nouveaux pontons de la marina de Papeete et les services annexes : fourniture d’eau et d’électricité, récupération des eaux usées, commodités au moyen des installations à terre.
  
Outre la marina, une promenade ouverte à tous est actuellement en cours de finalisation. Une allée végétale sera mise en place sur près d’un kilomètre, de la place Jacques Chirac au quai des ferries. 
  
La marina de Papeete disposera d’un plan d’eau d’une superficie de 3 hectares directement accessible à partir du quai de yachts du front de mer, de 2 pontons flottants dont la capacité totale est de 94 places pour des navires de taille allant de 10 à 22 mètres de long. Ces installations sont complétées par l’affectation d’une partie de l’épi Sud poste 4, soit 200 mètres de quai dédiés aux navires allant de 24 mètres jusqu’à 200 mètres. Chaque poste sur ponton dispose d’une borne de fourniture d’eau et d’électricité contrôlée informatiquement, permettant la collecte automatique des consommations en temps réel. 
  
Les bâtiments de la marina se situent du côté de la place Jacques Chirac en bordure des installations maritimes. Ces bâtiments abritent les bureaux du personnel, un espace de repos pour les plaisanciers et équipages incluant une salle de détente ainsi qu’un « deck » de près de 100 m2. Ils hébergent aussi toutes les commodités facilitant les séjours des usagers à la marina : sanitaires, douches, laverie, etc.La sécurité est assurée au moyen d’un système de contrôle d’accès aux installations et d’une barrière maritime de 4 mètres de large entre le quai et les premiers pontons de la marina. 
  
Le Port Autonome de Papeete envisage dans l’aménagement final de la marina la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement).Ce parc sera une attraction supplémentaire à découvrir entre terre et mer pour les visiteurs, les plaisanciers en séjour à la marina, ainsi que pour toute la population de l’île. Ce bassin de 250 mètres de long sur 4 mètres de large abritera dans différents enclos plusieurs espèces de poissons amenés à cohabiter dans un même espace lagunaire. 
  
La réalisation de la marina de Papeete et de la promenade piétonne aura nécessité un investissement total hors bâtiments de près de 600 millions de Fcfp. La marina permettra l’accueil de 80 bateaux, avec une extension possible de 60 autres amarrages supplémentaires. 
  
Le Port Autonome de Papeete aura respecté son calendrier de réalisation qui prévoyait la mise en service de la marina de Papeete dès le second trimestre 2015. L’inauguration de la marina est prévue le 23 avril prochain, afin d’y accueillir une vingtaine de voiliers du rallye World Arc 2015, premier rallye de la haute saison qui sera suivi du Blue PlanetOdyssey quelques jours plus tard, puis de la Tahiti Pearl Regatta durant le mois de mai. 
 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV