Ce contrat d’une durée de 6 ans a obtenu l’approbation de l’ensemble des conseils municipaux concernés, du Conseil économique social et culturel (CESC) et de l’assemblée de la Polynésie française.
Ce nouveau partenariat d’objectifs engage l’ensemble des signataires à soutenir les initiatives et proposer des projets d’accompagnement en faveur de l’amélioration des conditions de vie de près de 60 000 habitants situés dans les 76 quartiers prioritaires identifiés par le Pays et les communes en décembre 2014, détaille un communiqué de la présidence.
Le contrat de ville repose sur 3 piliers majeurs d’intervention :
- L’emploi et le développement économique
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain
- La cohésion sociale
Chaque année, ce sont les plus de 650 millions de Fcfp de financement bénéficiaient des populations défavorisées vivant dans l’agglomération de Papeete.
L’Etat et le Pays participeront directement au contrat de ville à hauteur de 340 millions de Fcfp par an et ces financements seront complétés par l’accompagnement de la délégation au Développement des Communes (DDC) pour la partie « investissement » des projets présentés, ainsi que par la participation budgétaire des communes et des associations sur leur quote-part.
Le Contrat de ville permettra ainsi, en complément des interventions directes entreprises par le Pays et les communes et du partenariat actif de l’Etat, de venir et renforcer les actions dans les quartiers prioritaires.