Papeete : la rénovation est en marche dans les écoles

Publié le

Publié le 06/09/2015 à 13:37 - Mise à jour le 06/09/2015 à 13:37

Ce lundi, le maire de Papeete Michel Buillard a visité plusieurs écoles de la commune. Il a pu constater les aménagements les plus importants réalisés au sein du groupe scolaire Hiti Vai Nui / Vaitama à Titioro, et à l’école maternelle Raitama à Taunoa. Ces travaux ont été réalisés pendant les vacances de juillet et août 2015.

A Hiti Vai Nui / Vaitama, un important chantier consistera prochainement à l’extension et la mise aux normes des cantines, et à la rénovation de la charpente du préau et des blocs sanitaires. Le projet en est pour l’instant à la phase de consultation des entreprises et devrait voir le jour fin 2016, début 2017. Le budget alloué sera de 160 millions de Fcfp.
« Et les parents d’élèves, et l’équipe pédagogique et la mairie attendaient ces travaux depuis longtemps puisque l’école a un peu plus de 30 ans maintenant, que les installations commencent à être vétustes. (…) Les pigeons se sont installés dans la cantine malgré tous les efforts du personnel », explique Johann Rochette, instituteur de CM1 à Vaitama. 

« Nous avons fermement l’intention de redorer le blason de ce groupe scolaire »
, affirme Michel Buillard, maire de Papeete au micro de Tahiti Nui Télévision. L’établissement connaît en effet une baisse de ses effectifs. Cependant, l’ouverture prochaine d’une section des tout-petits,  « afin de rester proche des préoccupations des parents » du secteur et d’offrir « un encadrement dès la petite enfance », et la perspective des grands travaux annoncés devraient permettre de changer la donne. Le groupe scolaire Hiti Vai Nui / Vaitama accueille actuellement 285 élèves répartis en 8 classes. 

Du côté de Raitama, l’essentiel des travaux a concerné la création de deux classes de STP avec ouverture de deux trémies, la clôture de l’aire de jeux et de la piste cyclable des SP et la couverture de l’aire d’activité des SP. Raitama accueille 181 élèves répartis en 8 classes. 
Comme tous les ans, les autres écoles communales ont également bénéficié de travaux de peinture, d’entretien général et de travaux divers. 
 

(Interviews : Maite Mai / Manava Tepa)

Michel Buillard, maire de Papeete

Johann Rochette, instituteur d’une classe de CM1 à Hiti Vai Nui / Vaitama à Titioro

Dernières news