mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Papeete : 60 m3 de détritus enlevés chez un particulier

Publié le

La commune de Papeete a dû débarrasser 60 m3 d'immondices chez un particulier souffrant d'un trouble comportemental qui le pousse à accumuler des détritus chez lui.

Publié le 05/07/2019 à 15:17 - Mise à jour le 05/07/2019 à 17:04
Lecture < 1 min.

La commune de Papeete a dû débarrasser 60 m3 d'immondices chez un particulier souffrant d'un trouble comportemental qui le pousse à accumuler des détritus chez lui.

À la suite de nombreuses plaintes du voisinage, et pour des raisons manifestes d’hygiène et de salubrité publiques, les services de la ville de Papeete sont intervenus jeudi matin sur un terrain privé à Patutoa afin de le débarrasser de près de 60 m3 d’immondices accumulés par l’un de ses propriétaires indivis atteint du syndrome de Diogène (un trouble comportemental qui le pousse à accumuler des détritus chez lui).

L’opération a été menée par le Bureau de la propreté urbaine de la commune et la police municipale de Papeete, en collaboration avec la DSP et la famille de l’intéressé. C’est la troisième intervention de ce type au même endroit.

Deux bennes de 30 m3 chacune ont ainsi été chargées. Des ombrières ont également été installées pour limiter la gêne visuelle car, si pour l’instant le terrain est nettoyé, son occupant, qui y vit seul et sans revenus, reste sous l’emprise de son trouble pathologique. Des démarches sont engagées pour lui obtenir un accompagnement social et médical.

Le syndrome de Diogène se caractérise par une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique, un comportement compulsif d’entassement d’objets hétéroclites et de détritus, un isolement social et un refus d’aide.

Le terrain après le passage des agents de la mairie. (crédit photo : ville de Papeete)
REPORTAGEcommuniqué

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV