jeudi 23 septembre 2021
A VOIR

|

Papara : un séminaire pour l’agriculture et la pêche lagonaire

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 14:09 - Mise à jour le 06/09/2018 à 14:09
Lecture < 1 min.

Tout au long du mois de juin, la Chambre d’agriculture et de pêche lagonaire (CAPL) s’est déplacée dans les différents îles de Polynésie pour rencontrer les professionnels du domaine. Différents séminaires ont été organisés. Objectifs : identifier les faiblesses des professionnels au niveau de la production et de la commercialisation et recenser leurs besoins en matière de formation et de travail coopératif.

Ce vendredi matin, un séminaire s’est tenu à Papara. Toehau Lainé, technicienne de la CAPL, explique : “L’objectif c’est d’abord de rassembler tous les professionnels du secteur en un endroit, de les sensibiliser au mouvement coopératif. On les informe sur les intérêts de se regrouper, les avantages, les inconvénients, le fonctionnement d’une coopérative. Ensuite, spécifiquement à chaque archipel, on adapte nos interventions techniques à leurs spécificités.”

Au niveau des Iles-du-Vent, l’accent est mis sur le maraichage et la production fruitière. Agriculteurs, éleveurs, horticulteurs mais aussi représentants de coopérative ont échangé autour des difficultés qu’ils rencontrent et sur l’utilité d’une coopérative. La technicienne précise : “La coopérative permet aux professionnels de mutualiser leurs moyens. C’est un outil qui peut leur permettre de développer leur activité.”

Ces premiers séminaires auront également permis à la CAPL de solliciter l’avis des professionnels sur leurs futures missions et ainsi mener à bien les projets de réglementation de ce secteur.
 

Naea Bennett et Mata Ihorai

Rédigé par

infos coronavirus