Ce vendredi matin, un séminaire s’est tenu à Papara. Toehau Lainé, technicienne de la CAPL, explique : « L’objectif c’est d’abord de rassembler tous les professionnels du secteur en un endroit, de les sensibiliser au mouvement coopératif. On les informe sur les intérêts de se regrouper, les avantages, les inconvénients, le fonctionnement d’une coopérative. Ensuite, spécifiquement à chaque archipel, on adapte nos interventions techniques à leurs spécificités. »
– PUBLICITE –
Au niveau des Iles-du-Vent, l’accent est mis sur le maraichage et la production fruitière. Agriculteurs, éleveurs, horticulteurs mais aussi représentants de coopérative ont échangé autour des difficultés qu’ils rencontrent et sur l’utilité d’une coopérative. La technicienne précise : « La coopérative permet aux professionnels de mutualiser leurs moyens. C’est un outil qui peut leur permettre de développer leur activité. »
Ces premiers séminaires auront également permis à la CAPL de solliciter l’avis des professionnels sur leurs futures missions et ainsi mener à bien les projets de réglementation de ce secteur.