Depuis le mois de mai, 45% des administrés de Papara ne payent pas leurs factures d’eau et pourtant plusieurs mesures de recouvrement ont été mises en place pour inciter les mauvais payeurs à se régulariser.
« On a un manque dans nos caisses en trésorerie de 140 millions. Cette situation financière ne peut plus perdurer. Ou en tout cas si elle perdure, elle ne pourra pas nous permettre d’assurer un service de qualité », explique Vairupe Perez, directeur de l’Epic Vaipu.
Cette année, le taux de recouvrement ne s’est pas amélioré, l’établissement Vaipu a donc décidé de passer à l’action.
« Dans 15 jours, on va prendre la liste de tous ceux qui ne sont pas venus payer et on va leur envoyer un courrier de mise en demeure pour les informer qu’ils feront l’objet d’une coupure », ajoute le directeur de l’Epic Vaipu
Du côté des administrés les réactions divergent. Certains se plaignent de cette procédure tandis que d’autres l’acceptent.
Les abonnés en difficultés financières pourront encore bénéficier de modalités de paiement plus souples. Ils devront se rendre à l’Epic Vaipu. « On veut établir le dialogue avec nos abonnés. On comprend totalement qu’ils puissent avoir des difficultés et on peut discuter et mettre en place des paiements échelonnés », souligne Vairupe Perez.
Le reportage de Oriano Tefau et Nea Bennett