Panneaux solaires et voiture électrique, Air Tahiti se veut « éco-responsable »

Publié le

Publié le 08/02/2016 à 11:32 - Mise à jour le 08/02/2016 à 11:32

« 500 m2, soit 305 panneaux solaires ont été installés sur le toit du siège de l’entreprise Air Tahiti à Faa’a. L’ensemble des travaux a duré près de 5 mois.
Avec une installation d’une puissance voisine de 100 kWc, AIR TAHITI entend ainsi générer environ 150 000 kWh, ce qui lui permettrait de couvrir environ 1/3 des besoins énergétiques en journée du siège ».

L’entreprise souhaite s’investir dans la protection de la planète. « Outre une économie sur sa facture EDT de près 5 millions de Fcfp par an, le choix du photovoltaïque représente surtout une moindre consommation des énergies fossiles et autant d’émanations de gaz diminuées, avec, in fine, une incidence réduite, aussi minime puisse-t-elle être sur l’effet de serre et sur la santé de notre planète », décrit Air Tahiti dans son communiqué.

« Ces installations, en service depuis quelques semaines, permettront également d’alimenter la voiture électrique qu’Air Tahiti vient d’acquérir. »
« Parmi les avantages mis en avant par le constructeur, Air Tahiti a été particulièrement séduite par le « Zéro émission de gaz à effet de serre », en sus des atouts non négligeables d’un entretien réduit au minimum. »
« L’utilisation qui en sera faite permet d’estimer que le « plein » électrique sera fait une fois par semaine. Pour ce faire, le véhicule sera mis en charge à partir d’un boîtier mural de recharge domestique, installé au siège et alimenté par les panneaux photovoltaïques nouvellement installés.
« Un 2e véhicule est également prévu pour la direction technique. D’autres pourraient à l’avenir être exploités par la compagnie si ces essais étaient concluants. »

(Avec communiqué de presse)
 

Dernières news