mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Panne informatique de plusieurs heures à la Pacifique des jeux

Publié le

Publié le 12/03/2015 à 13:57 - Mise à jour le 12/03/2015 à 13:57
Lecture 2 minutes

Une panne a eu lieu ce vendredi à la Pacifique des jeux, empêchant plusieurs joueurs de valider leurs grilles de Loto. « A partir de 6h50 ce matin, tous les points de vente ont été impactés puisque c’est sur la liaison internationale qui relie le site central de la Française des jeux où toutes les prises de jeux sont enregistrées, avec tous les points de vente de Polynésie », qu’a eu lieu la panne, explique Patrick Gassion, responsable des systèmes d’information à la Pacifique des Jeux. Un souci informatique, qui a touché les plus de 80 points de vente de la Pacifique des jeux, mais également certaines banques et le trésor publique. 

Ce vendredi 13 n’aura donc pas été synonyme de chance pour certains joueurs, qui ont parfois été plus que déçus de ne pas pouvoir tenter leur chance. « Comme toujours dans ces cas-là, il y a ceux qui le prennent avec fatalisme, et les gens qui réagissent un peu mal. Mais, malheureusement, on subit comme tout le monde, cette panne », déclare Patrick Gassion. Et ce n’est pas cet incident qui a arrêté le déroulement du jeu. Le gagnant de la cagnotte d’1.5 milliards de Fcfp se trouve en Meurthe-et-Moselle.  Le responsable des systèmes d’information de la Pacifique des Jeux rappelle par ailleurs que « les joueurs pouvaient jouer depuis mercredi dernier ». 

Après plusieurs heures de travail, les techniciens ont finalement réussi à repérer l’origine de la panne et à réparer le système. Tout fonctionne normalement depuis 13h10 ce vendredi. 

Pour les curieux, voici ce qui se passe lorsque vous validez une grille de Loto : « Lorsque le détaillant passe le bulletin dans le terminal de prise de jeux, le bulletin est scanné. Les données sont envoyées via un réseau privé qui passe soit par le câble, soit par satellite. Ça part directement en France sur le site central de la Française des jeux, où la prise de jeu est enregistrée. Puis, elle renvoie les informations nécessaires à l’impression du reçu. Tout cela se passe normalement en 4 ou 5 secondes », explique Patrick Gassion. 
 

infos coronavirus