Ce n’est pas la première fois que le réseau social connaît des difficultés. Une panne similaire a eu lieu la semaine dernière. Nos confrères du Monde, expliquaient alors que « La panne a été causée par un changement dans le système de configuration a indiqué Facebook, sans plus de détails, dans un e-mail à Pixels’« .
Même si ces pannes n’ont pas un grand impact pour les internautes, l’enjeu est très important pour la firme de Mark Zuckerberg. Le site Slate indiquait, lors de la panne précédente que : « dix minutes de panne Facebook pourraient lui coûter 262.000 euros« . « Étant donné que l’entreprise a généré 3,827 milliards de dollars en revenus publicitaires lors du deuxième trimestre, et que ceux-ci devraient rester stables, Facebook perdrait un peu plus de 1,7 million de dollars en revenus publicitaires pour chaque heure où le site et l’application ne fonctionnent pas« , ajouté alors le site The Street.
Parallèlement sur Twitter, le nombre de hashtag #Facebookdown est monté en flêche. De nombreux internautes se sont amusés de la situation.
Quelques exemple ci-dessous :
Quand Twitter se moque de la panne mondiale de Facebook #facebookdown http://t.co/dlWUGmjTdQ pic.twitter.com/1aIzp5Zfj2
— Le sac de chips (@LeSacdeChips) 28 Septembre 2015
Toujours sous le choc…! #FacebookDown #CCN 🙂 pic.twitter.com/ZQ8hp6cSOw
— Coucou C’est Nous (@CoucouCestNous) 28 Septembre 2015
M’enfin ! J’ai du me tromper de câble ! #facebookdown #Facebook #lagaffe #gastonLagaffe pic.twitter.com/4PsQdTW3Vs
— Franquin et Cie (@Franquin_Cie) 28 Septembre 2015