Palau créé un robot pour lutter contre les braconniers

Publié le

Publié le 31/07/2014 à 6:00 - Mise à jour le 31/07/2014 à 6:00

Palau envisage d’acquérir le robot-glisseur mis au point par la société américaine Liquid Robotics, un véritable « mouchard des océans » selon le site Radio Australia.
Todd Kleperis, responsable de la région Asie-Pacifique à Liquid Robotics, explique qu’il « avance grâce à l’énergie des vagues et n’a donc pas besoin de carburant. Une personne peut piloter, à distance, une vingtaine de robots-glisseurs qui peuvent durer plusieurs années ».
Pour les pays du Pacifique, le robot-glisseur a plusieurs avantages : il permet d’améliorer les prévisions météo, de détecter les tempêtes et cyclones bien plus tôt. Il peut aussi repérer les bateaux et c’est donc un outil utile dans la lutte contre le braconnage.
Le robot-glisseur peut également détecter les navires de pêches à une distance de 25 à 30 km, il est équipé de capteurs capables d’identifier les zones où l’eau est trop acide, ou les zones où il y une floraison d’algues toxiques pour le poisson par exemple. « On peut équiper le robot-glisseur de 70 différents capteurs, en fonction des demandes du client » précise Todd Kleperis.
Palau a totalement interdit la pêche commerciale dans ses eaux territoriales en début d’année, pour sauvegarder ses ressources halieutiques.
Actuellement un petit avion Cessna est mobilisé pour faire des patrouilles et repérer de possibles braconniers. Des drones sont également parfois utilisés. Et peut-être bientôt ces robots-glisseurs.
En 2012, l’un de ces robots a traversé le Pacifique de San Francisco aux côtes australiennes. Et la semaine dernière, le robot-glisseur s’est illustré dans le cyclone Rammasun, aux Philippines. Bien piloté, il a résisté à des creux de 9 mètres, et à des vents de plus de 200 km/h, sans cesser d’envoyer des données.

Dernières news

Activer le son Couper le son