fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Pacific Islanders éditions publie L’océan est en nous d’Epeli Hau’ofa

Publié le

Publié le 15/06/2015 à 14:31 - Mise à jour le 15/06/2015 à 14:31
Lecture < 1 min.

Après Notre mer d’îles, Pacific Islanders éditions publie L’océan est en nous, traduction d’un texte d’Epeli Hau’ofa, penseur d’Océanie.

En juillet 2014, la pirogue traditionnelle Hokule’a partait de Hawai’i en direction de Tahiti et entamait un tour du monde de deux ans pour sensibiliser la planète à la protection des océans.
“Quinze ans plus tôt, à travers L’océan est en nous, Epeli Hau’ofa appelait déjà les Océaniens à bâtir un projet commun fondé autour de la préservation de l’océan Pacifique, car “en dépit de l’immensité des océans, nous faisons partie de l’infime part de la population mondiale qui peut se revendiquer comme le peuple de l’océan””, expliquent les éditeurs.
“Depuis quelques années, l’association polynésienne Fa’afaite i te Ao ma’ohi forme à nouveau des navigateurs traditionnels à Tahiti. La puissante métaphore “He wa’a he moku, he moku he wa’a” (“La pirogue est une île et l’île est une pirogue”) constitue la base de la philosophie hawai’ienne. Sur terre comme en mer, chacun est un maillon indispensable de la communauté. La navigation est une école de la vie”, écrit Matahiarii Tutavae, cofondateur de Fa’afaite i te Ao ma’ohi, dans la préface de L’océan est en nous.

Pacific Islanders éditions est une maison d’édition créée en 2013 à Tahiti. Avec ses publications, elle souhaite “contribuer à reconnecter la Polynésie française avec la région Pacifique en traduisant en français des ouvrages d’auteurs océaniens anglophones ou en éditant des textes océaniens francophones”.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X