samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Ouverture d’un espace parents d’élèves au collège Henri Hiro

Publié le

Publié le 29/01/2019 à 17:11 - Mise à jour le 29/01/2019 à 17:11
Lecture 2 minutes

Inauguré ce mercredi matin, l’espace parents d’élèves des classes de 6ème se veut être un lieu convivial d’écoute et de partage d’expériences pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille. Voulu par les professeurs, c’est un espace de parole pour que chacun puisse s’exprimer librement, être écouté et soutenu dans son rôle de parents. Plusieurs ateliers y sont organisés autour d’un thème (les règles de vie à la maison et à l’école, l’éducation bienveillante…) qui aura été préalablement annoncé aux parents d’élèves.

“On oublie un peu notre rôle de professeur durant quelques heures et cela nous permet d’échanger avec les parents sur d’autres sujets plutôt que de sermonner leurs enfants. On a besoin du soutien des parents pour avancer et nous aider à accompagner leurs enfants vers la réussite” explique Djenna Bourliere, professeure de mathématiques.

La bibliothèque du collège se transforme donc le temps d’une matinée en un café parents-professeurs. Tous sont réunis pour parler du passage de l’école au collège, un cap que parents et enfants appréhendent souvent. Il est question de partager une interrogation, de se libérer d’une inquiétude ou encore de rapprocher l’école des parents qui en ont peur.

“Il existe les réunions classiques, les conseils de classe, les assemblées générales… mais on souhaitait mettre en place ce dispositif innovant pour accueillir les parents d’élèves dans un espace convivial. Nous souhaitons impliquer davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et dans la vie de l’établissement” déclare Bettina Tinorua, principale adjointe du collège Henri Hiro.

Les ateliers seront animés par différentes personnes des écoles, du collège et les différents partenaires. Les parents de 6ème sont conviés par le biais d’un courrier d’invitation établi par le Principal du Collège Henri HIRO. Il y aura 4 autres “espaces parents” d’organisés : le mercredi 30 janvier, le mercredi 13 mars, le mardi 7 mai et le mercredi 19 juin.
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires