jeudi 4 juin 2020
A VOIR

|

Ouverture d’un espace parents d’élèves au collège Henri Hiro

Publié le

Publié le 29/01/2019 à 17:11 - Mise à jour le 29/01/2019 à 17:11
Lecture 2 minutes

Inauguré ce mercredi matin, l’espace parents d’élèves des classes de 6ème se veut être un lieu convivial d’écoute et de partage d’expériences pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille. Voulu par les professeurs, c’est un espace de parole pour que chacun puisse s’exprimer librement, être écouté et soutenu dans son rôle de parents. Plusieurs ateliers y sont organisés autour d’un thème (les règles de vie à la maison et à l’école, l’éducation bienveillante…) qui aura été préalablement annoncé aux parents d’élèves.

« On oublie un peu notre rôle de professeur durant quelques heures et cela nous permet d’échanger avec les parents sur d’autres sujets plutôt que de sermonner leurs enfants. On a besoin du soutien des parents pour avancer et nous aider à accompagner leurs enfants vers la réussite » explique Djenna Bourliere, professeure de mathématiques.

La bibliothèque du collège se transforme donc le temps d’une matinée en un café parents-professeurs. Tous sont réunis pour parler du passage de l’école au collège, un cap que parents et enfants appréhendent souvent. Il est question de partager une interrogation, de se libérer d’une inquiétude ou encore de rapprocher l’école des parents qui en ont peur.

« Il existe les réunions classiques, les conseils de classe, les assemblées générales… mais on souhaitait mettre en place ce dispositif innovant pour accueillir les parents d’élèves dans un espace convivial. Nous souhaitons impliquer davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et dans la vie de l’établissement » déclare Bettina Tinorua, principale adjointe du collège Henri Hiro.

Les ateliers seront animés par différentes personnes des écoles, du collège et les différents partenaires. Les parents de 6ème sont conviés par le biais d’un courrier d’invitation établi par le Principal du Collège Henri HIRO. Il y aura 4 autres « espaces parents » d’organisés : le mercredi 30 janvier, le mercredi 13 mars, le mardi 7 mai et le mercredi 19 juin.
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bora Bora, destination test pour un couloir sanitaire ? 

La perle du Pacifique entre dans le dur de la crise. Le pays et l’État l’ont bien compris, il faut faire vite pour redonner un peu d’air aux acteurs du tourisme. Une délégation s’est rendue aujourd’hui au chevet de l'île. La mise en place d’un "couloir sanitaire", notamment pour les jets privés, est pris très au sérieux. Bora Bora pourrait être une destination test.

Des collégiens participent à la mise en valeur du...

Contribuer à la préservation du marae Taputapuatea en aidant à le mettre en valeur, c’est le challenge relevé par des élèves d’une classe patrimoine du collège de Faaroa à Raiatea. L’espace d’une journée, élèves, professeurs, parents d’élèves et responsables du site, se sont donnés la main pour le toilettage de quelques plateformes. L’occasion pour certains de renouer avec le passé…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV