fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Ouverture du Forum de la perliculture

Publié le

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a ouvert, mardi matin, le troisième Forum de la perliculture.

Publié le 23/10/2019 à 9:14 - Mise à jour le 23/10/2019 à 9:23
Lecture < 1 min.

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a ouvert, mardi matin, le troisième Forum de la perliculture.

Cette rencontre avec les entreprises et professionnels du secteur a été l’occasion de faire un point sur la situation actuelle de la filière, notamment depuis l’application du nouveau cadre réglementaire voté en 2017 par l’Assemblée de la Polynésie française, et de présenter des éléments de développement durable à adapter à la perliculture.

Le Vice-président a rappelé la volonté du Gouvernement de replacer le producteur au cœur des décisions et du pilotage de la filière. C’est ainsi qu’a eu lieu en juillet dernier le premier Conseil de la perliculture dont le rôle est de donner un avis et de faire des propositions sur tous les aspects stratégiques de la filière.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Il a également été créé la possibilité de constituer, à l’échelle d’un lagon, un comité de gestion décentralisé afin de rassembler les producteurs pour qu’ils participent à l’organisation de l’activité perlicole au sein de leur île. Ce comité de gestion est le lieu privilégié de dialogue entre les acteurs publics et privés sur tous les sujets relatifs aux activités perlicoles dans un lagon donné. D’ici la fin de l’année, ce sont déjà une dizaine de comités qui seront créés, et d’autres suivront en début d’année prochaine.

Le Vice-président a également rappelé l’importance de fiabiliser la connaissance de la production réelle de perles en Polynésie française et compte sur l’implication de l’ensemble des acteurs de la filière.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X