fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Ouverture du 133ème Synode de l’Eglise Protestante Maohi

Publié le

Publié le 22/07/2017 à 14:54 - Mise à jour le 22/07/2017 à 14:54
Lecture < 1 min.

Plusieurs personnalités politiques ont tenu à assister au culte d’ouverture du Synode de l’Eglise Protestante Maohi. L’année passée l’Eglise Protestante Maohi avait annoncé à l’issue de son Synode qu’elle engagera une procédure afin de poursuivre l’Etat français pour crime contre l’humanité suite aux essais nucléaires sur Moruroa et Fangataufa. Le sujet sera de nouveau débattu.
 
Les dirigeants de l’Eglise protestante pourront compter cette année sur le soutien de la communauté des Eglises du monde entier. Son secrétaire général Olave Tveit participera au Synode. “A la fin de cette semaine le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglise arrivera à Tahiti pour participer à nos discussions. Il nous apportera son expertise puis à l’issu du Synode il accompagnera notre président au conseil des Eglise du Pacific aux Samoa pour débattre à nouveau de ce sujet” informe le pasteur Mitema Tapati.
 
Les dirigeants de l’Eglise Protestante Maohi ont assuré que cette procédure aboutira, peu importe le temps et l’énergie que cela prendra. A la question de savoir si elle s’associera au combat mené par certains partis politique. L’Eglise Protestante répond qu’elle mène son combat pour le peuple maohi avant tout.
 
 

Rédaction web avec Sam Teinaore.

 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève à la Brasserie du Pacifique

Pas d’école demain pour les élèves du secteur public. Formellement opposés à la réforme des retraites, les fonctionnaires d’État emmenés par l’Unsa vont porter leur revendication demain au haussariat. Solidaires, les surveillants scolaires se joignent à eux. Preuve que le climat social se dégrade, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) a également déposé un préavis de grève à la Brasserie du Pacifique.

Les premiers litchis de Tubuai sont arrivés

Les premiers litchis en provenance des Australes arrivent sur les étals par palettes entières. Les fruits très appréciés des consommateurs ont été déchargés à l’aéroport de Tahiti-Faa'a. La compagnie locale assure en cette période de fin d’année plusieurs rotations vers Tubuai avec des vols cargo. Ce transport de marchandises se fait à la demande des producteurs.

Disparitions dans l’Outback australien : un corps retrouvé deux...

Le corps d'une femme a été découvert dans l'aride Outback australien, a annoncé mercredi la police qui soupçonne qu'il s'agisse du dernier des trois touristes qui s'y étaient perdus après la panne de leur voiture il y a deux semaines.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X