Ouverture du 133ème Synode de l’Eglise Protestante Maohi

Publié le

Publié le 22/07/2017 à 14:54 - Mise à jour le 22/07/2017 à 14:54

Plusieurs personnalités politiques ont tenu à assister au culte d’ouverture du Synode de l’Eglise Protestante Maohi. L’année passée l’Eglise Protestante Maohi avait annoncé à l’issue de son Synode qu’elle engagera une procédure afin de poursuivre l’Etat français pour crime contre l’humanité suite aux essais nucléaires sur Moruroa et Fangataufa. Le sujet sera de nouveau débattu.
 
Les dirigeants de l’Eglise protestante pourront compter cette année sur le soutien de la communauté des Eglises du monde entier. Son secrétaire général Olave Tveit participera au Synode. « A la fin de cette semaine le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglise arrivera à Tahiti pour participer à nos discussions. Il nous apportera son expertise puis à l’issu du Synode il accompagnera notre président au conseil des Eglise du Pacific aux Samoa pour débattre à nouveau de ce sujet » informe le pasteur Mitema Tapati.
 
Les dirigeants de l’Eglise Protestante Maohi ont assuré que cette procédure aboutira, peu importe le temps et l’énergie que cela prendra. A la question de savoir si elle s’associera au combat mené par certains partis politique. L’Eglise Protestante répond qu’elle mène son combat pour le peuple maohi avant tout.
 
 

Rédaction web avec Sam Teinaore.

 

Dernières news

Activer le son Couper le son