Les autorités ont rappelé le vœu du maire Michel Buillard qui souhaitait faire de ce site, un lieu privilégié et sécurisé au bénéfice des usagers s’adonnant à diverses activités telles que la pêche à la ligne, le surf, la marche, le cyclisme ou encore la course à pied.
Une attention particulière a également été portée sur l’aspect écologique du projet. En effet, l’enjeu pour le Pays était de concilier écologie et esthétisme du paysage.
En ce sens, le revêtement utilisé au sol a été entièrement conçu à base de verre recyclé et de granulats permettant un meilleur drainage du sol. Et des plantes endémiques, telles que le miki miki et le naupata, embellissent la promenade.
– PUBLICITE –
La zone s’étend sur 1,8 kilomètre, depuis l’entrée sud du pont de Fare Ute jusqu’à la digue à son extrémité ouest (passe de Toata). La promenade est accessible du lundi au vendredi, de 5 heures à 20 heures.
« Ce lieu est très fréquenté, c’est pourquoi nous avons pris la décision d’aménager cet espace. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris à Paofai. Il donnera un nouvel élan dans l ‘aménagement de cette zone et permettra à ceux qui la fréquente d’avoir un véritable espace de détente au cœur de la zone industrielle » a déclaré le ministre des Grands Travaux.
Ce projet a nécessité plus de 8 mois de travaux pour un montant global de 260 millions de Fcfp.