mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Outre-mer : Girardin lance de nouveaux objectifs pour le service militaire adapté (SMA)

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 9:40 - Mise à jour le 08/02/2018 à 9:40
Lecture 2 minutes

Lors d’un discours jeudi soir à l’occasion d’un colloque sur le SMA au Conseil économique, social et environnemental (Cese), la ministre a dévoilé le projet SMA2025, qui prévoit “sept axes d’évolution”, pour ce système d’insertion via les armées à destination des jeunes décrocheurs scolaires, chômeurs ou en  risque de désocialisation, lancé en Outre-mer en 1961.
“Ce dispositif unique et original en a non seulement inspiré d’autres dans l’Hexagone, mais il a aussi atteint l’objectif qui lui avait été fixé de pouvoir accueillir 6 000 bénéficiaires”, a salué la ministre. C’est le ministère des Outre-mer qui finance à plus de 90% le budget total du SMA, masse salariale incluse.

Parmi les objectifs assignés, elle souhaite notamment “inscrire le SMA dans la dynamique de l’alternance, en jouant non seulement le rôle de +sas+ de préparation, mais aussi en favorisant l’intégration directement en deuxième année d’une formation qualifiante ou diplômante”, et l’inscrire “dans une dynamique de formation qualifiante -c’est-à-dire avec certification et titre professionnels”. 

La ministre veut aussi “lancer un plan Erasmus SMA”, pour “développer la mobilité inter-outre-mer des volontaires”, et souhaite également que le SMA ouvre “des formations spécifiques sur les métiers du numérique”. 

Enfin elle a demandé de “renforcer l’accompagnement médical, psychologique et social des jeunes” accueillis, qui “bien souvent”, arrivent avec “un passé parfois déjà très lourd”.

La ministre a rappelé que 127 postes de cadre seront ajoutés sur le quinquennat, “dont 20 cette année”.
Elle a aussi souligné la monté en puissance du dispositif, rappelant que le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé en décembre à Nouméa que 80 volontaires supplémentaires seront accueillis au SMA de Nouvelle-Calédonie. “Le Premier ministre a évoqué (…) l’option d’une installation à Bourail, à la limite entre les Provinces Nord et Sud. Celle-ci fait l’objet d’une expertise” qui servira de base à la décision, a-t-elle dit.

Enfin, à Mayotte, “le bataillon du SMA devient un régiment. C’est une décision symbolique qui témoigne de l’importance donnée au dispositif mahorais dans le bassin régional”, a insisté la ministre.

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X