C’est avec sa sœur qu’Oscar Temaru s’est exprimé devant les médias, samedi. Le leader indépendantiste a raconté un épisode difficile de son histoire familiale : le diabète de sa sœur qui s’est aggravé au point que les médecins ont pensé qu’elle était condamnée.
Aujourd’hui, elle va mieux… Oscar Temaru considère que l’amélioration de sa santé est due à un changement radical de mode de vie. « Quand je suis allé la voir à l’hôpital, j’étais sceptique. Les médecins étaient pessimistes ».
« Ma soeur était diabétique depuis plus de 40 ans. C’est arrivé à un tel niveau que son coeur a été touché. Aujourd’hui elle va bien mieux et elle est heureuse. Elle regarde ses enfants manger n’importe quoi et leur dit de ne pas le faire. Elle ne mange plus de pain, plus de riz : c’est une décision à prendre. Si elle peut le faire, d’autres peuvent le faire ! »
– PUBLICITE –
« J’avais vécu ça moi-même 4 ans auparavant : j’étais aphasique, au bord du gouffre. Je me préparais au pire… Mais je me suis repris en main. Je fais 3km de marche tous les jours, 2 heures de sport. I’m very healthy »!
Chacun doit être acteur de sa santé
Cette transformation en profondeur de ses habitudes alimentaires, sportives, et de son mode de vie en général : Oscar Temaru en mesure les bénéfices sur sa santé. Et il se fait un devoir de sensibiliser la population à ce sujet.
« Il faut prendre sa santé en main. Le meilleur médicament, c’est vous! Il faut se rappeler du message d’Hippocrate : Votre santé c’est ce que vous mangez, ce que vous mangez c’est votre santé! Ce n’est pas ce qu’il se passe aujourd’hui, ici. On est loin de ça! »
Mais le learder des Bleus rappelle que bien d’autres ont porté ce message depuis des siècles : « Il y a trois grands prophètes avant moi : Le Christ, Bouddha, et Mahomet. Leur point commun c’est qu’ils jeûnaient tous les trois »!
Pour Oscar Temaru, le jeûne thérapeutique est une pratique dont on parle peu sur la place publique, car « ça n’intéresse pas le système : ça fait un gros manque à gagner ». Il souhaite la réhabiliter.
Concernant la Covid, le maire de Faa’a estime que si les footballeurs internationaux que sont Kylian Mbappe, Angel Di Maria, ou encore Neymar se sont bien remis, c’est justement parce-qu’ils entretiennent leur santé notamment grâce au sport et à une nutrition adaptée.
Les tahu’a réhabilités
Oscar Temaru alerte : pour lui, il est nécessaire de renforcer notre système immunitaire, et il considère que c’est le bon moment. « Prenez votre santé en main! On envoie toujours les gens chez le médecin, mais j’ai dit au représentant de l’OMS que moi, je suis né à Faa’a, il n’y avait alors pas de pharmacie. Je suis né à la maison avec une mama accoucheuse. Puis on s’est occidentalisé à outrance, et petit à petit, nos mama accoucheuses, nos tahu’a se sont raréfiés ».
Il annonce : » Nous allons à nouveau former des tahu’a, chez nous. Je leur donnerai une attestation de tahu’a à condition qu’ils arrivent à guérir des malades ».