mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Ordonnateur du FED régional : passage de relais entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie

Publié le

Publié le 08/12/2017 à 11:39 - Mise à jour le 08/12/2017 à 11:39
Lecture 2 minutes

A cette occasion, le passage de relais entre la Polynésie française, ordonnateur du Xème FED (Fonds européen de développement) régional, et la Nouvelle-Calédonie, ordonnateur du XIème FED régional, a officiellement eu lieu. Ce passage de relais a été effectué par le ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, représentant le président de la Polynésie française, au ministre en charge de l’Ecologie et du développement durable dans le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Didier Poidyaliwane.

La dernière journée de l’atelier de clôture du projet a été consacrée également à des bilans et des synthèses sur le programme de développement durable Integre mené, au cours des quatre dernières années, dans les quatre Pays et territoires d’Outre-mer que sont la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Pitcairn.

Les retours d’expérience, à la fois en ce qui concerne le développement économique local que la gestion des déchets et des polluants, ou encore l’agriculture biologique et la gestion des pêches lagonaires (rahui), ont fait l’objet d’échanges entre le monde associatif et les pouvoirs publics.

L’évaluation des institutions, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, quant à la réalisation du programme Integre a également été présentée au cours de cette journée. La délégation du gouvernement de Polynésie française a évoqué, à cette occasion, trois pistes d’amélioration de tels dispositifs, qui portent à la fois sur leur gouvernance, sur le fait de mettre en adéquation les objectifs d’Integre avec les politiques locales, mais aussi d’arrêter clairement les axes choisis. Il s’agit ainsi de clairement définir le rôle de chacun (associations, communes, Pays) dans ce cadre.

Le programme Integre a aussi pour effet de susciter un foisonnement d’initiatives relatives à l’écologie et au développement durable, dans une démarche participative, dans les différents pays et territoires concernés.

Dans son discours de conclusion, le ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a souligné le fait que la notion de développement durable était très vaste. L’homme a sa place dans la nature, mais sans en être pour autant l’élément central, a indiqué le ministre. Il a aussi évoqué les connaissances ancestrales des Polynésiens sur ces thématiques, qui peuvent aujourd’hui encore inspirer et guider bien des projets.

Rédaction web avec communiqué 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV