mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Opération turbinaria avec l’association Pa’ePa’e No Te Ora

Publié le

Publié le 28/08/2015 à 12:29 - Mise à jour le 28/08/2015 à 12:29
Lecture < 1 min.

L’opération turbinaria, menée par l’association Pa’ePa’e No Te Ora, à eu lieu ce samedi à Punaauia au PK 17.

Cette association entretient régulièrement un sentier pédagogique sous-marin. L’idée est de préservée ce site afin de sensibiliser les élèves à la protection du lagon et de l’environnement.
Au lancement du projet, le sentier n’accueillait que 250 à 300 élèves. En 2014 c’est près de 2500 élèves qui sont passés sur le site. 

L’opération, ce samedi matin, consistait à arracher avec délicatesse les turbinaria ornata qui gênent la croissance des coraux. « Les algues turbinaria ornata prolifèrent, asphyxient le corail, empêchent la lumière de nourrir le corail, de le faire vivre et de le faire croître. », explique Thierry Nouaille, président de l’association depuis 2014.
Ces algues, une fois rincées et séchées constituent un bon engrais selon l’association.

Parallèlement à cela l’association fait aussi des opérations nocturnes pour traiter le problème du poisson jardinier. « Les poissons jardiniers sont des colonisateurs qui empêchent les autres espèces de proliférer. Ce qui rompt l’équilibre subaquatique et qui fait qu’à un moment, il n’y aurait plus que ce poisson si jamais nous le laissions faire. », déclare le président de l’association. 

L’objectif à long terme serait d’ouvrir l’espace pédagogique subaquatique aux lycées, avec un sentier sous-marin qui serait peut-être un peu plus au large.

Rédaction Web (reportage Mata Ihorai et Brandy Terevo) 

 

Interview de Thierry Nouaille, président de l’association Pa’e Pa’e No Te Ora , depuis 2014.

infos coronavirus