mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Opération tranquillité vacances : la DSP veille sur vos maisons

Publié le

Vous prévoyez de partir en voyage et vous craignez pour la sécurité de votre habitation ? La Direction de la sécurité publique vous propose d’effectuer des patrouilles régulières dans votre quartier pour que vous puissiez partir l’esprit tranquille. L’opération tranquillité vacances fonctionne toute l’année.

Publié le 16/12/2019 à 18:25 - Mise à jour le 16/12/2019 à 18:26
Lecture < 1 min.

Vous prévoyez de partir en voyage et vous craignez pour la sécurité de votre habitation ? La Direction de la sécurité publique vous propose d’effectuer des patrouilles régulières dans votre quartier pour que vous puissiez partir l’esprit tranquille. L’opération tranquillité vacances fonctionne toute l’année.

C’est le quotidien de ces gardiens de la paix. Ils assurent la sécurité des personnes, des institutions et des biens. Aujourd’hui, cette patrouille est chargée de la surveillance dans le cadre de l’opération tranquillité vacances.

« La propriétaire est absente, et pour qu’elle puisse partir tranquillement en vacances, elle a fait une demande chez nous pour qu’on puisse venir surveiller sa maison, explique Robert Tahiata. Là, la maison est ouverte, avec une femme de ménage dedans, mais j’ai tout de même demandé au collègue d’appeler la personne inscrite sur la liste pour savoir si elle est vraiment connue chez eux. On fait aussi le tour pour voir s’il n’y a pas eu de traces d’effraction. »

Si vous prévoyez de vous absenter pour un minimum de 7 jours, vous pouvez demander à la DSP une surveillance de votre domicile. L’opération tranquillité vacances a été lancée en 2003 et étendue à l’année entière au début des années 2010. Et depuis, chaque année, plus d’une vingtaine de foyers ont recours à ce dispositif. Pour en bénéficier, il faut vous rendre dans les locaux de la DSP et fournir une liste de personnes à contacter en cas d’urgence.

« L’autorisation est demandée au propriétaire des lieux de pénétrer en cas d’anomalie constatée, précise Heimana Baudrier. La personne, quand elle part en vacances, elle sait déjà que s’il y a un problème, elle sera contactée. »

La Direction de la sécurité publique assure des patrouilles à toute heure de la journée et de la nuit à Papeete et Pirae. La gendarmerie et les policiers municipaux gèrent les autres communes.  

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée...

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV