samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Opération Résilience : Premières missions de l’A400M ATLAS en Polynésie

Publié le

Arrivé le samedi 25 avril en Polynésie française dans le cadre de l’opération « Résilience », l’A400M ATLAS a effectué ses premières missions opérationnelles les mercredi 29 et jeudi 30 avril.

Publié le 01/05/2020 à 12:25 - Mise à jour le 01/05/2020 à 12:26
Lecture 2 minutes

Arrivé le samedi 25 avril en Polynésie française dans le cadre de l’opération « Résilience », l’A400M ATLAS a effectué ses premières missions opérationnelles les mercredi 29 et jeudi 30 avril.

Mercredi, l’avion militaire a décollé à 9 heures en direction des archipels des Tuamotu et des Marquises afin d’effectuer plusieurs reconnaissances de pistes mais également pour acheminer du fret. L’A400M s’est donc posé successivement à Hiva Oa et à Nuku Hiva pour déposer du matériel avant de rallier Tahiti à 16 heures.

Jeudi à 9 heures, l’A400M ATLAS s’est envolé pour l’archipel des Australes dans le cadre d’une mission de transport de fret, à la demande des maires de Tubuai, Raivavae et Rimatara.

Lors de cette seconde mission, il a ainsi pu débarquer 15 tonnes de fret alimentaire, du matériel ainsi que des colis pour les opérateurs d’importance vitale OPT et EDT, dont la livraison ne pouvait être différée.

Ces missions conduites par les Forces armées en Polynésie française (FAPF), suite à une réquisition du Haut-commissariat, sont le résultat d’une coopération très étroite entre de nombreux acteurs. En effet, les besoins des tavana ont été recensés par l’Etat et Pays qui les ont analysés et priorisés selon le degré d’urgence. Ces informations ont ensuite été transmises aux FAPF afin de planifier ces missions logistiques dans les meilleures conditions possibles et dans le respect strict des règles sanitaires.

Ces missions, et les prochaines conduites par les Forces armées en Polynésie française, ne viennent pas se substituer aux liaisons déjà existantes mais permettent de répondre aux besoins urgents des communes.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.