Une énorme nasse métallique suspendue au bout de la grue télescopique d’un Manitou est plongée dans l’eau puis remontée, emprisonnant les bois flottés et autres déchets récoltés. « Il est plus simple de nettoyer les déchets avec des engins à terre que d’utiliser la barge » explique Christian Machoux.
Son rôle est de scruter les eaux et de signaler à Christian Machoux, les endroits où s’accumulent en masse les déchets et d’envoyer la barge. « Avec les opérateurs vigies, on averti les capitaines des navires,et les caboteurs de façon à ce qu’ils fassent attention lors des manœuvres ». Lors des manœuvres d’accostage, si le pilote du bateau ne prend pas garde, il a vite fait d’aspirer dans une de ses turbines, du bois qui risque fort d’endommager celle-ci.
Avant de voir des eaux limpides dans le port de Papeete, il faudra compter facilement trois semaines, sauf si d’autres précipitations ne viennent pas gonfler les rivières qui déverseront de nouveau des détritus dans les eaux. Si vous avez prévu une sortie en mer pour ce week-end, scrutez bien les eaux avant de mettre les gaz plein pot.